Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Comptes-rendus > FONTAINEBLEAU - PV. de l’A.G.
Version imprimable de cet article

FONTAINEBLEAU - PV. de l’A.G.

Date : 12 octobre 2016

PROCES-VERBAL de la 53ème ASSEMBLEE GÉNÉRALE de la FÉDÉRATION FRANCAISE du LYCEUM CLUB INTERNATIONAL

Ouverture de la séance à 9 h 15 au Théâtre Municipal, 6 rue Denecourt.

Accueil par Madame Dominique Rietzler, Présidente du Club de Fontainebleau, qui remercie de sa présence Monsieur Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau, représentant cette ville d’art, d’histoire et de culture. L’histoire de la ville a toujours été tournée vers l’international, ainsi que notre Club qui a su, à partir de l’Angleterre, fédérer 17 pays d’Europe, d’Amérique ou de l’hémisphère sud.

Allocution de Monsieur Frédéric Valletoux, qui rappelle la vocation internationale de la ville avec la création de l’INSEAD accueillant des élèves du monde entier, mais aussi des lycées aux cursus bilingues anglais/allemand. La ville entretient des rapports de jumelage très étroits avec de nombreuses villes européennes, dont Constance, Lodi ou Richmond. Enfin le château royal attire de très nombreux étrangers.

Ouverture de la séance par Madame Muriel Hannart, Présidente de la Fédération Française, qui remercie tout d’abord Suzanne Ged de nous avoir si bien reçues l’année dernière à Marseille, puis Dominique Rietzler et son équipe de leur chaleureux accueil. La Présidente félicite Claudine Perks-Matter de Bordeaux, promue dans l’Ordre National de la Légion d’honneur. Nous observons ensuite une minute de silence en mémoire de nos huit amies décédées cette année.
La Présidente nomme deux scrutatrices, Anne Maillot-Laroche du club de Dijon et Marie Spoor du club de Caen.
L’assemblée étant normalement constituée, (205 présentes et 387 pouvoirs) elle déclare ouverte la 53ème Assemblée Générale de la Fédération Française des Lyceum Clubs.

Rapport moral. (Annexe 1)
*Sur le plan national
- Le Bureau de la Fédération a veillé à ce que notre Lyceum Club garde sa cohésion tout en poursuivant ses buts : développer les liens d’amitié tout en privilégiant la culture, et se tourner vers l’avenir afin que la Fédération conserve sa place dans le paysage international.
- Cinq clubs ont changé de présidente, Sophie Johnston remplace Suzanne Braud à Bordeaux, Catherine Verspieren succède à Laurence Bouillaguet en Limousin, Fabienne Ceulemans fait suite à Christiane Péchiné à Lyon, Maïthé Lagorce relève Suzanne Ged à Marseille et Hedwige Maillard relaye Françoise Baudoin à Troyes. Merci à toutes pour leur engagement passé et futur.
- La Présidente a assisté à de nombreuses AG à Saint-Brieuc, Grenoble, Fontainebleau, Lille, Caen, Paris, Limoges.
- Le prix du Concours Littéraire a été décerné à Blandine Rigollot à Paris à la maison de Balzac en mars pour son manuscrit « Fleur des sables » envoyé au club de Grenoble. Après réception de 70 manuscrits, 12 avaient été retenus par les clubs. Le prix lui sera remis à la fin de la séance.
- Le Séminaire de formation a eu lieu en mars à Limoges grâce à Catherine Verspieren et Laurence Bouillaguet, il permet de découvrir l’histoire du Club, son fonctionnement tant au niveau national qu’international, pratiquement tous les clubs y ont participé cette année.
- La Fédération a organisé à Marseille une réunion entre toutes les responsables des « ateliers de lecture », qui regroupent lecture, écriture, philosophie, discussions, bibliothèque… Edith Tillement s’est chargée d’en tirer les conclusions dans un rapport disponible sur le site.
- Les réunions interclubs ont été très suivies. Les anniversaires, 30 ans de Troyes, 20 ans de Caen et 110 ans de Paris ont permis de réunir les françaises avec les membres de nombreux clubs étrangers.
*Sur le plan international
- Les échanges et les rencontres avec les clubs jumeaux continuent, de nouveaux jumelages sont en bonne voie. Paris a rencontré Bâle, Orléans a retrouvé la Chaux de Fond en compagnie des dijonnaises, quelques membres de Cologne sont venus à Lille rencontrer les lilloises.
- La Présidente s’est rendue au Congrès à Amsterdam dont le thème était l’eau. Malheureusement les conférences étaient données en anglais, ce qui a gêné les germanophones et francophones.
Rapport du BCI : le nombre de membres reste stable.
- Sur le plan financier la situation est saine. L’AILC a pris la décision de ne plus financer le concours de musique de Lausanne qui est désormais ouvert aux hommes.
- Le montant de la cotisation reste inchangé à 3 CHF (2€50).
- Nouveau code d’accès au site : identifiant « lyceum » et mot de passe « 2017paris ».
- La France accueillera en mai 2017 les Journées Culturelles à Paris précédées de la réunion du BCI à Troyes.
- La Présidente a proposé une motion concernant le vote par procuration des fédérations absentes, afin qu’aucune contrainte économique ne puisse empêcher une fédération de voter. La motion sera incluse dans les futurs nouveaux statuts internationaux.
- Point sur la création d’un deuxième club en Russie qui sera invité aux prochaines Journées Culturelles.
- La réfection de la tombe de Constance Smedley étant terminée, l’AILC organise un voyage de 3 jours en Angleterre après les Journées Culturelles, priorité sera donnée aux membres participant précédemment aux JC.
- A l’issue du Congrès, la Présidente Internationale Ingrid von Rosen a été réélue ainsi que la Vice Présidente de l’hémisphère sud Joyce Young. Muriel Hannart a été élue Vice Présidente pour l’hémisphère nord.
Le rapport est voté à l’unanimité.

Rapport financier. (Annexe 2)
Madame Paulette Martin, Trésorière, présente le rapport financier et le budget prévisionnel, la trésorerie est saine et positive.
Le rapport est voté à l’unanimité et quitus est donné à la Trésorière.

Bulletin international.
L’Editrice du Bulletin, Madame Anne-Marie d’Haucourt rappelle que le Bulletin paraît 2 fois par an en avril et en octobre en 3 langues, français, anglais, allemand, et que chaque membre du Club doit en posséder un exemplaire, soit par mail soit sur support papier. Un club par Fédération fournit un article, ainsi pour la France en octobre, l’article sera rédigé par le Club de Paris.

Résultat de l’élection du nouveau Bureau de la Fédération.
Après 2 mandats de 3 ans, le Bureau de la Fédération a été renouvelé.
Conformément à nos statuts, le Comité réuni la veille a élu :
Présidente : Véronique Mattéoli (Paris)
Vice Présidente : Isabelle Bertrand (Orléans)
Secrétaire : Annie Fréard (Bretagne)
Trésorière : Elisabeth Blanchard (Limousin)
Madame Véronique Mattéoli remercie au nom de sa nouvelle équipe.
Elle présente le site créé pour les inscriptions des Journées Culturelles des 17, 18 et 19 mai 2017 ainsi qu’au voyage en Angleterre.

Assemblées Générales de la Fédération.
AG 2017 Orléans 11 et 12 octobre
AG 2018 Troyes
AG 2019 Lyon ou Bordeaux

Ephéméride internationale.
Journées Culturelles 2017 Paris 17, 18 19 mai (BCI à Troyes)
Journées Culturelles 2018 Oulu (Finlande)
Congrès 2019 Stockholm (?)

Questions diverses.
Les rapports des clubs se font sur des supports PowerPoint et sont diffusés sur écran.

La séance est levée à 11 h 40.

La Présidente  : Muriel Hannart
La Secrétaire : Laurence Bouillaguet
Les scrutatrices : Anne Maillot-Laroche et Marie Spoor