Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > « Gilles Saksick ou l’ombre claire » :
Version imprimable de cet article

« Gilles Saksick ou l’ombre claire » :

Lieu  : chez Yolaine Vandermarcq

Date : 24 février 2017

Grâce à notre amie Brigitte Body, nous avons eu le plaisir de recevoir le peintre Gilles Sacksick et nous remercions notre amie Yolaine Vandermarcq de son hospitalité.
Gilles Sacksick a commencé sa conférence par une rétrospective de sa vie consacrée à sa peinture. Il a dessiné dès l’âge de 4 ans bien qu’étant de famille modeste peu tournée vers l’art ou la culture. Habitant Paris, il fréquente le Louvre sans autre émulation que celle de son propre regard sur des maîtres aussi divers que Rubens ou Rembrandt. Le portrait a constitué dès ses premières années de carrière une part importante de son oeuvre. Il a obtenu le Grand Prix du Portait Paul-Louis Weiller, puis devient résident de la Casa Vélasquez à Madrid. Les expositions s’enchaînent, Paris, St Céré, Bordeaux, Londres, Bath, New-York, Tokio....

AME, EMOTION, PENSEE... Ce sont ces mots qui caractérisent sa peinture : la peinture est une pensée, pas une idée. Il faut travailler d’instinct, sentir et non pas ressentir. La seule comparaison avec l’Art est l’Amour. La peinture donnera ce que vous lui avez donné. Il dit aussi : "Je ne me donne pas un résultat".

C’est un merveilleux peintre de l’âme qui a su nous faire partager sa passion.

Nous avons pu ensuite échanger librement avec lui autour d’un délicieux buffet préparé comme d’habitude par nos amies du CA et quelques autres.

NB : ci-dessous vous trouverez le lien qui vous permettra de visionner le film qui nous a été présenté par Gilles Sacksick et qui vous montrera la construction très particulière de sa peinture. (Cliquer sur le lien)

https://www.youtube.com/watch?v=6q-RwMasZ8Q