Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > CAEN-NORMANDIE > HANDICAP et MUSIQUE
Version imprimable de cet article

HANDICAP et MUSIQUE

Date : 27 septembre 2018

Conférence interactive de Monsieur Lebouteiller, responsable, initiateur, concepteur du Centre de ressources régional Handicap musique, danse, théâtre créé à Caen en 2010.
Ce Centre a pour objectif d’accompagner la personne en situation de handicap dans sa démarche artistique et culturelle. Monsieur Lebouteiller se présente comme professeur de musique, pratiquant lui même un instrument (la clarinette), et aussi comme chef d’orchestre. Son but est que les enfants, malgré un handicap moteur ou cérébral, puissent s’exprimer par la musique.
Le premier atelier a été créé à Ouistreham, Calvados, avant 2010. Un deuxième atelier a suivi, après 2010 et une période d’apprentissage au Conservatoire de Caen.
Monsieur Lebouteiller forme aussi d’autres responsables d’ateliers, comme c’est le cas dans le cadre de Tandem, lieu où nous sommes reçues et où une maman nous apporte son témoignage émouvant et positif.
A la rentrée de septembre 2018, 220 élèves avec handicap ont été inscrits dans l’atelier du Conservatoire, enfants, adolescents et adultes. Il n’y a pas d’âge pour commencer.
Tout se fait "en dehors d’objectifs normés". L’enseignement est totalement adapté, individuel ou en groupe, avec pour objectif de faire participer l’élève à des concerts. Trois à quatre concerts sont organisés par an, dans le grand auditorium du Conservatoire de Caen ; l’accès à ces manifestations est gratuit.
Trois vidéos démontrant l’activité de l’atelier de Caen nous ont été présentées :
Vidéo 1 :
Un enfant autiste, remuant, avec difficultés de concentration, joue à l’aide d’un ordinateur de l’harmonica, accompagné au piano par son professeur.
Nous sommes impressionnées par le rythme, la mélodie, la capacité de démarrer sur un signe de l’enseignant, sa concentration sur l’instrument qu’il a lui-même choisi ce jour là, et la durée du morceau qu’il décide d’arrêter harmonieusement lui-même.
Monsieur Lebouteiller fait part de la capacité de cet enfant à communiquer par la musique, émotion et sens artistique devenus possibles grâce à leur rencontre musicale hebdomadaire, en cours particulier. Il n’y a pas de communication orale.
Vidéo 2 :
Un groupe de musiciens handicapés et non handicapés, accompagnent une maman chantant
"T’es un peu speed mon p’ti gars", chant composé pour son fils autiste.
Chant d’amour d’une maman ; amour partagé avec le monde du handicap en général et avec son fils en particulier.
Vidéo 3 :
Concerto pour trompette et orchestre, avec pour soliste un virtuose sans bras !
Monsieur Lebouteiller propose de recevoir au Conservatoire les personnes qui voudraient faire connaissance avec l’atelier, les moyens et instruments dont il dispose pour mener à bien ces activités.
Contact sur place possible les lundis, mercredis et vendredis à 19 h. E.M.