Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LYON > HÔTEL DIEU DE LYON
Version imprimable de cet article

HÔTEL DIEU DE LYON

Lieu VISITE DE DIDIER REPELLIN

Date : 1er avril 2017

Avril 2017 – VISITE DU CHANTIER DE L’HOTEL-DIEU DE LYON.

L’Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des plus grands bâtiments de la presqu’île de Lyon. Il est construit en bordure ouest du Rhône.

Premier hôpital lyonnais (les premiers bâtiments sont attestés en 1184).
En 2007, il a été décidé de transférer ses services dans d’autres établissements des Hospices Civils de Lyon afin de pouvoir vendre ce bâtiment exceptionnel construit sur un site de premier ordre
À la suite du projet présenté le 25 septembre 2009 le comité de pilotage du projet de reconversion du site de l’Hôtel-Dieu a annoncé le vendredi 29 octobre 2010, la candidature retenue de l’équipe constituée de Eiffage Construction avec Generim, d’Albert Constantin (architecte lyonnais) et Didier Repellin (architecte en chef des Monuments historiques) et de la chaine hôtelière de luxe « Intercontinental »
* Démarrage des travaux en 2012
* Fin des travaux et ouverture du site fin 2018.

C’est la plus grande rénovation privée des monuments historiques de France avec 40.000 m2 à réhabiliter - 11.000 m2 de constructions neuves - 8.000 m2 de cours et jardins et avec…900 ouvriers sur le chantier…

L’Hôtel-Dieu accueillera la Cité Internationale de la Gastronomie, avec un hôtel de luxe 5 étoiles de 140 chambres dont l’entrée se fera par le dôme central et un centre de Conventions
Les rez-de-chaussée seront destinés aux activités commerciales, comme prévu jadis sur les plans de Soufflot, 17.000 m2 de commerces et restaurants,
Le site sera également destiné à des activités tertiaires (13.422 m² de bureaux)
Enfin, les cours intérieures et jardins seront ouverts au public.

On espère que le site qui accueillait le musée des hospices civils de Lyon, témoin de son riche passé retrouvera naturellement un emplacement de choix pour donner sa place à la santé dans cette cité dédiée à la nutrition.
Selon une estimation, près de sept millions de visiteurs pourraient chaque année investir les lieux.

Grâce à l’amitié de Sophie Genis qui nous a mises en relation avec Eiffage, le Lyceum club de Lyon a pu organiser une visite à laquelle furent conviés les membres du Rotary club et de l’Innerwheel.

Véronique Matteoli, la présidente de notre Fédération et Sophie nous ont fait le très grand plaisir de nous accompager dans cette visite ecceptionnelle.

Didier Repellin, Architecte en chef des monuments historiques nous a fait le grand honneur de nous guider pendant 3 heures avec une immense compétence et une extrême humanité.
Coiffés d’un casque de chantier et d’un gilet fluo, nous avons déambulé dans les dédales du chantier. Un émerveillement permanent devant la splendeur des plafonds, arcades et voûtes datant du Moyen-Age.
Notre guide rigoureusement documenté nous a fait passer des archives du moyen-âge aux projets du futur, des accents passionnés pour le bel ouvrage et beaucoup de modestie devant le savoir-faire des compagnons d’autrefois.
Une visite exaltante dans un lieu exceptionnel. Les échafaudages forment des labyrinthes chargés de mystère. Nous restons imprégnés du charme et de la perfection des lieux

Le déjeuner convivial au restaurant « I’Institution » a clôturé cette sortie mémorable qui nous a donné l’envie de vous préesenter le projet dans sa finition dès son ouverture en 2018 ou …un peu plus tard…