C’est sous l’impulsion de Madame de Castellane, membre du Lyceum Club International de Paris, et de Nicole de Morchoven que notre Club a été fondé en 1981, il y a 40 ans !

La déclaration officielle à la Préfecture des Côtes d’Armor a eu lieu le 23 février 1982. Le Lyceum Club de Bretagne Nord ayant pour objet de susciter des rencontres amicales et culturelles sur le plan régional et international. Son siège social se tenait au Château de Coatguelen, Pléhédel, à Lanvollon.

A l’origine le programme du club s’articulait autour de réceptions, d’organisation de concerts, de réunions de lecture, de visites d’expositions… avec une place importante donnée au bridge à travers des tournois amicaux chez les Lycéennes.

En 40 ans, les 12 présidentes qui se sont succédé pour animer le Club l’ont enrichi de multiples activités mais aussi de rencontres culturelles et amicales avec les autres clubs de l’hexagone, voire au-delà puisque deux jumelages ont été noués avec la Hollande en 2009 et avec la Suède en 2011.

Par ailleurs deux membres de notre Club ont mis en avant Constance Smedley, la fondatrice du Lyceum : grâce à l’initiative d’Anne-Marie d’Haucourt une délégation de lycéennes s’est rendue en Angleterre. Suite à ce voyage le Lyceum a décidé de participer à la rénovation et à l’entretien de sa sépulture abandonnée. Par ailleurs, Michelle Brieuc, auteure plusieurs fois primée, ne manque pas une occasion de présenter la vie de Constance lors d’une conférence très documentée.

La vitalité du Lyceum Club de Bretagne Nord n’est donc pas un vain mot, vitalité qui se fonde sur la contribution active de chacune de ses membres !