Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > PARIS > Historique
Version imprimable de cet article

Historique

Date : 9 mars 2015

Le Lyceum de France est crée en 1906 et s’installe au 17 rue de Bellechasse. Il est inauguré brillamment en décembre 1906 avec la Duchesse d’Uzès pour présidente.
A cette époque, calqué sur le premier Lyceum crée en 1903 à Londres, le club comprend quatre sections : Beaux-Arts, Littérature, Musique, et Œuvres sociales et Sciences.
Sous la présidence de la Duchesse d’Uzès, le Lyceum est très proche des mouvements féministes pour la défense des droits de la femme et pour le vote des femmes. Le fameux discours sur Le Suffrage féminin du point de vue historique de la duchesse d’Uzès est prononcé en premier devant le Lyceum le 10 décembre 1913. La Duchesse d’Uzès restera présidente jusqu’à sa mort en 1933.
Après la seconde guerre mondiale, en 1945, se crée l’Association "Les Alliés", qui a pour but de resserrer les liens entre les nations amies en accueillant les femmes étrangères pendant leurs séjours à Paris, et qui devient le Club Féminin, associé à la Federation of Women’s Club dont le siège était à Washington.
En 1952, le club, présidé par Madame Le Bec, rejoint l’Association internationale des Lyceum Clubs et devient le Club féminin de Paris Lyceum.
En 1963, après la création en France des Clubs de Bordeaux, Fontainebleau et Orléans, et suivant les statuts internationaux du Lyceum Club, se crée la Fédération Française des Lyceum Clubs .Elle a pour première présidente la Marquise de Castellane, du club de Paris.
Sous la présidence de la Comtesse de La Baume, le nom de Lyceum Club international de Paris est définitivement adopté en 1996.
En 1999, Madame Solange Thierry-de Saint Rapt prend, à son tour, la présidence du Club de Paris, qui voit se réaliser un important renouvellement de ses membres avec l’arrivée de femmes aux activités professionnelles ou associatives variées. Ce mandat sera marqué par la célébration du centenaire du club de Paris, en novembre 2006, dans les salons de la présidence du Sénat, au Palais du Luxembourg.
En février 2007, conformément aux statuts du Club de Paris, Madame Solange Descours est intronisée nouvelle présidente. Depuis 2007, un effort important est réalisé pour renforcer le rôle international du club de Paris et les Jumelages avec le club de Philadelphie et avec le club de Bâle sont officialisés en 2008 et 2010. La même année, le Club de Paris soutient la création du Club de Bruxelles avec qui il entretient des relations privilégiées.
Le club reste le plus important de France avec 130 à 140 membres et fonctionne avec des groupes thématiques variés dont le nombre a été doublé depuis 2007.
Véronique Mattéoli a succédé à Solange Descours de 2013 à 2017.
A ce jour Isabelle Schlumberger préside aux destinées du Club.

Membres : 140 au 1er janvier 2017
Siège social : 10 rue de la Pompe - 75116 Paris
Administration : par un conseil, composé de 12 membres, qui se réunit 4 à 5 fois par an.
Jumelages : Philadelphie et Bâle