Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > Itinérances Artistiques
Version imprimable de cet article

Itinérances Artistiques

Lieu Vallée de la Creuse

Date : 22 septembre 2016

Les musées de Guéret, Limoges, La Châtre et Éguzon, explorent en 2016 les parcours de 4 peintres qui ont choisi la Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin, comme l’un de leur motif pictural majeur :Alfred Smith (1854-1936), Charles Bichet (1863-1929), Allan Österlind (1855-1938) et Eugène Alluaud (1866-1947).

Près de 250 œuvres et documents en grande partie inédits, en provenance de musées français et étrangers et de nombreuses collections privées, seront présentés dans le cadre de cette exposition – parcours.

Le jeudi 22 septembre l’historien d’art Jean-Marc Ferrer, commissaire de l’exposition, nous accompagnera à Eguzon pour nous présenter l’exposition sur le peintre Eugène Alluaud.

Cette exposition a permis de « dater l’œuvre du peintre qui n’avait pu être tracée entièrement, sur quarante-cinq années de création artistique. Ce travail de recherche montre qu’Eugène Alluaud n’était pas un suiveur par rapport à Armand Guillaumin, avec qui il partageait la passion de la peinture. Bien au contraire. » Jean-Marc Ferrer.

Il faut rappeler « l’importance de l’art et du chemin emprunté par les artistes de la Creuse. Ils ont su travailler par-delà les frontières régionales à une dimension culturelle plus large, porteuse d’ouverture et de construction collective, de grand intérêt pour tous. » Jean-Claude Blin, maire d’Éguzon.

Nous déjeunerons ensuite au Lion d’ Argent.

Puis nous nous rendrons à La Chatre afin de visiter l’ exposition Allan Ôsterlind au chateau d’Ars.

Pour clore cette journée nous pourrons aller à Nohant si nous en avons le temps (10 minutes de trajet mais fermeture à 17 h) ou bien nous rentrerons à Limoges.

  • date limite d’inscription le 14 sept (pour le restaurant c’est impératif )
  • budget 31 euros