Les musées de Guéret, Limoges, La Châtre et Éguzon, explorent en 2016 les parcours de 4 peintres qui ont choisi la Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin, comme l’un de leur motif pictural majeur :Alfred Smith (1854-1936), Charles Bichet (1863-1929), Allan Österlind (1855-1938) et Eugène Alluaud (1866-1947).

expo-d-ete-musee_chapeau.png

Près de 250 œuvres et documents en grande partie inédits, en provenance de musées français et étrangers et de nombreuses collections privées, seront présentés dans le cadre de cette exposition – parcours.

Le jeudi 22 septembre l’historien d’art Jean-Marc Ferrer, commissaire de l’exposition, nous accompagnera à Eguzon pour nous présenter l’exposition sur le peintre Eugène Alluaud.

alluaud-la-sedelle-en-mai-1906.jpg

Cette exposition a permis de « dater l’œuvre du peintre qui n’avait pu être tracée entièrement, sur quarante-cinq années de création artistique. Ce travail de recherche montre qu’Eugène Alluaud n’était pas un suiveur par rapport à Armand Guillaumin, avec qui il partageait la passion de la peinture. Bien au contraire. » Jean-Marc Ferrer.

Il faut rappeler «l’importance de l’art et du chemin emprunté par les artistes de la Creuse. Ils ont su travailler par-delà les frontières régionales à une dimension culturelle plus large, porteuse d’ouverture et de construction collective, de grand intérêt pour tous. » Jean-Claude Blin, maire d’Éguzon.

Nous déjeunerons ensuite au Lion d’ Argent.

Puis nous nous rendrons à La Chatre afin de visiter l’ exposition Allan Ôsterlind au chateau d’Ars.

allan_osterlind__les_servantes_.jpeg.jpg

allan_osterlind__rollinat_devant_son_atre_.jpeg.jpg

Pour clore cette journée nous pourrons aller à Nohant si nous en avons le temps (10 minutes de trajet mais fermeture à 17 h) ou bien nous rentrerons à Limoges.

berryvignetteoffre_chateau-d-ars-a-lourouer-saint-laurent.png

  • date limite d’inscription le 14 sept (pour le restaurant c’est impératif )
  • budget 31 euros