Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Nouvelles > JOURNEE MULTICLUBS et SEMINAIRE de FORMATION
Version imprimable de cet article

JOURNEE MULTICLUBS et SEMINAIRE de FORMATION

Date : 28 mai 2018

SYNTHÈSE des RÉACTIONS après le SÉMINAIRE de FORMATION à BORDEAUX

Véronique a souhaité un retour des différentes participantes au séminaire de formation qui a eu lieu à Bordeaux les 13 et 14 mars derniers.

De ces retours, il ressort les points suivants :
-  Toutes ont apprécié la qualité de l’accueil et de l’organisation de ces journées par le club de Bordeaux et ont souhaité manifester leur gratitude à celles qui nous ont accueillies et à Sophie en particulier.

Les participantes ont apprécié :
-  Le rappel, par Véronique, de l’histoire du Lyceum, notamment au travers de l’évocation de sa fondatrice Constance Smedley et des motivations qui l’avaient animée et qui restent les fondements de nos clubs.
-  La description des rôles de l’association internationale (AILC) et de la Fédération Nationale (FFLCI) ainsi que l’explication de leurs fonctionnements respectifs.
-  L’explication du fonctionnement interne des clubs français (nécessaire connaissance des statuts, par ex…)"Une bonne connaissance permet aux nouvelles lycéennes une meilleure intégration".
-  Une meilleure prise de conscience de la dimension internationale du Lyceum, assez rarement proposée dans les clubs féminins existants.
-  Les échanges naturels, chaleureux et amicaux entre lycéennes présentes des différents clubs, illustration de cette identité commune.
-  L’évocation d’un recrutement qualitatif nécessaire, permanent et pertinent, responsabilité de chaque lycéenne et preuve de son investissement. Certaines ont mentionné un sentiment de fierté procuré par leur appartenance au Lyceum et, en même temps, une notion de responsabilité pour l’avenir de nos clubs (pas de lycéennes consommatrices !).
-  Le sentiment d’une dynamique nouvelle avec les questions inhérentes à la préparation d’un avenir qualitatif (recrutement, création de nouveaux clubs dans des villes de taille moyenne, image, communication, site …).
-  Le dynamisme contagieux et stimulant de Véronique !

Unanimement, toutes ont souligné l’exceptionnelle qualité des deux visites culturelles, l’une à la basilique Saint André, sous la houlette de son jeune maître de chœur, passionné et passionnant, qui nous a offert, en outre, un joli moment de musique ; l’autre à l’ENM avec Olivier Leurent, charismatique directeur, qui nous a, non seulement fait découvrir l’histoire de cette école, son fonctionnement, les différents cycles de formation, les échanges internationaux, mais a également brossé un édifiant portrait du paysage judiciaire français, de son évolution, de la féminisation du recrutement… Un moment d’une rare qualité.

Quelques propositions pour les prochaines années :
Plusieurs ont exprimé le souhait d’une plus grande interactivité dans les échanges au cours de ces journées de formation (présentation des participantes, des différents clubs et de leurs spécificités, échanges plus informels) pour enrichir et consolider les pistes de réflexion évoquées. Certaines ont même souhaité qu’on puisse réfléchir autour d’un thème commun.

D’une façon générale, ces deux journées ont été marquées, pour toutes, outre l’intérêt manifesté pour les différents apprentissages, par le plaisir de rencontres qui ont marqué le début de relations amicales caractéristiques de la dimension d’ouverture et de découvertes mutuelle du Lyceum.