Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Comptes-rendus > JOURNEE des PRESIDENTES et PAST PRESIDENTES
Version imprimable de cet article

JOURNEE des PRESIDENTES et PAST PRESIDENTES

Date : 21 juillet 2019

Paris les 2, 3 et 4 avril 2019
Mardi après-midi et mercredi matin : travail intense des présidentes et du Bureau.
Véronique Mattéoli, Présidente nationale, propose l’analyse d’un certain nombre de points administratifs récurrents dans l’exercice des clubs, (documents à l’appui) ainsi que la synthèse des activités des clubs et les projets à venir.
Puis, place à la détente….
Mercredi 3 avril 16 h 00. Nous nous retrouvons place Blanche, pour un circuit privé en petit train autour de Montmartre

JPEG - 17.2 ko

 ; visite guidée "sur les pas de Marcel Aymé" sous l’égide éclairée de Jean Manuel Gabert, spécialiste du grand écrivain, directeur adjoint et rédacteur en chef de la revue "Paris Montmartre". Nous découvrons avec ravissement ces lieux au passé artistique prestigieux : les différents lieux où vécut Marcel Aymé, la Place du "passe- muraille", sculpture de Jean Marais

JPEG - 9.9 ko

, toute proche de l’avenue Junot et de la villa Léandre au style Art Déco

JPEG - 10.4 ko

puis le "Moulin de la Galette"

JPEG - 60.5 ko

, le "Lapin Agile", les ateliers de Renoir, Utrillo, Dufy. Valadon : des lieux si riches d’avoir abrité tant d’écrivains, de comédiens, peintres et autres artistes …Et bien sûr, les fameuses vignes !
Cette journée se termine par un diner en chansons au restaurant "La Bonne Franquette" chansons phares de la Butte, bien sûr !
Jeudi matin 4 avril 10 h 00 : visite de l’Académie Française - Quai Conti, où nous sommes accueillies par la responsable du protocole.
Lieu véritablement prodigieux, fondé en 1634 par Richelieu et abritant nos 40 "immortels" ayant à leur tête un Secrétaire Perpétuel : Mme Hélène Carrère d’Encausse.
Longtemps réservées aux seuls hommes Marguerite Yourcenar fut la seconde femme à y entrer en 1980. JPEGNos lycéennes ont eu le privilège de pouvoir s’asseoir sous la Coupole et d’admirer les célèbres fauteuils non numérotés mais implicitement attribués.
L’après-midi est consacrée à la visite de la Bibliothèque de l’Arsenal : l’un des bâtiments les plus anciens de la BNF. C’est son conservateur, Monsieur Olivier Bosc, qui nous en déroule l’histoire, à travers la visite des lieux. Peu connu car les visites en restent privatives ou presque, c’est un espace qui abrite plus d’1 million de documents

JPEG - 16.1 ko

, dont les véritables archives de la Bastille. Outre ses collections exceptionnelles et rares d’incunables, de livres, manuscrits, estampes, partitions, cartes et plans, nous visitons de magnifiques salons insoupçonnés. Le Salon de musique, habillé de somptueux lambris,

JPEG - 44.9 ko

le Cabinet de la Meilleraye et ses "femmes fortes"

JPEG - 57.4 ko

et de somptueux appartements datant du XVIIe et XVIIIe siècles.
A 16 h 00, c’est le moment de mettre fin à cette belle rencontre - la dernière du mandat de notre présidente nationale. Comme toujours, elle a permis de se retrouver, de mieux se connaître et d’approfondir notre amitié, par des discussions animées tout au long de ces promenades exceptionnelles.
Merci, Véronique, pour ces choix qui nous ont enrichis par leur caractère artistique, et historique ou insolite.
Nous repartons toutes dynamisés et heureuse d’avoir pu partager nos expériences et avec des souvenirs permettant de combler nos attentes …jusqu’à notre AGN à Bordeaux, au mois d’octobre prochain.