Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Nouvelles > JOURNEES des PRESIDENTES et PAST PRESIDENTES
Version imprimable de cet article

JOURNEES des PRESIDENTES et PAST PRESIDENTES

Date : 15 mai 2018

Mardi 15 mai, après midi et mercredi 16 mai le matin :
Toutes les présidentes et celles qui les représentent sont là.
Travail intense avec l’équipe durant ces deux demi-journées :
analyse et synthèse de documents essentiels à la vie des clubs, bilan financier, présentation de la prochaine AGN, à Troyes, point sur l’ensemble des clubs, et présentation des projets futurs.
Puis : place à la détente !

Mercredi 16 mai, après midi : visite de l’Hôtel de la Monnaie, magnifique bâtiment du XVIIIe siècle, sis quai Conti et, sous la houlette de Marie-Sophie Perret, nous y découvrons les collections patrimoniales et le savoir faire exceptionnel des artisans qui œuvrent dans cet établissement. Plus qu’un métier, c’est un art , avec ses secrets de fabrication et le lieu recèle des trésors inestimables….

Le soir, nous sommes accueillies chez Christiane Michel, qui nous reçoit dans son superbe appartement ; nous y retrouvons Marie-Sophie pour une courte conférence sur le patrimoine histoire et régions : chacune s’exprime alors sur la conservation de son patrimoine régional. Ce moment de grand intérêt est suivi d’un apéritif dinatoire, où toutes ont eu le plaisir de se retrouver avec quelques past-présidentes.

Jeudi 17 mai, nous visitons le matin le Musée des Arts et Métiers, dans les bâtiments de l’ancien prieuré royal de l’Abbaye de Saint-Martin-des-Champs où étaient logés les Moines.
Etonnant musée conservatoire de véritables trésors, des techniques et technologies développées autour de 7 grands secteurs : mécanique, électricité, communications, bâtiment, matériaux, instruments, énergie.
Nous avons pu ainsi admirer le Moulin à organiser la soie (l’un des objets les plus anciens),

JPEG - 149.8 ko

l’avion de Clément Ader, celui avec lequel Blériot a traversé la manche en 1909, le pendule de Foucault, témoin de la rotation de la terre, et le chef-d’œuvre d’un verrier, la représentation d’un lion attaqué par un serpent entièrement réalisé en verre étiré...

JPEG - 89.1 ko

Un lieu dans nul doute à revisiter en profondeur avec enfants ou petits-enfants.

L’après-midi est consacrée à la visite du Musée de la Chasse et de la Nature, installé dans les anciens Hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas (XVIIe et XVIIIe siècles) au cœur du quartier du Marais.
On y découvre de splendide tableaux entièrement dédiés à a ces thèmes, des armes de chasse, de provenances diverses, des animaux naturalisés, d’Afrique, d’Amérique, et d’Asie, ainsi que de nombreux objets d’art.

JPEG - 3.8 Mo

16 h 30 : Il est temps de se séparer et, une nouvelle fois, cette belle rencontre a permis de mieux se connaitre et d’approfondir notre amitié.
Nous repartons enchantées, dynamisées, heureuses d’avoir tant appris et de savoir se retrouver à nouveau début octobre à Troyes, pour l’AGN.
C’est ainsi la meilleure façon de continuer cette belle aventure du Lyceum, renouvelée à chaque rencontre, "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre", mais toujours pleine de promesses, d’idées nouvelles et de découvertes enrichissantes.