D’est en ouest
Journées culturelles à Berlin
Tel le quadrige qui surmonte la porte de Brandebourg, nous avons galopé toutes les 4, Catherine, Christine, Danièle et Sabine à travers Berlin, d’est en ouest, du nord au sud, pour représenter au mieux notre club, aux journées culturelles de Berlin 2015. Piaffant d’impatience, nous voulions tout voir : le château de Sans-souci à Potsdam, la place du Sony-Center, la coupole du Reichstag, le Neues Museum, la Philharmonie et bien d’autres merveilles…
Ce qui nous a le plus frappées, c’est la vitalité de cette ville et la capacité de ses habitants à transcrire leur histoire dans leur architecture. Tout est signe et symbole. Le Mur de Berlin est matérialisé au sol par une double rangée de pavés. Les Berlinois n’occultent pas leur passé, ils l’intègrent concrètement dans le présent, les métaphores ont ici pour vecteurs le béton, le verre ou l’acier. Le meilleur exemple de cette volonté est sans doute le Musée Juif. Sa visite nous a laissées sans voix, oppressées et déstabilisées par la capacité de l’architecte, Libeskind, à traduire en ces lieux, dans la structure elle-même, le sentiment d’exclusion, d’exil, d’impuissance ou d’incompréhension, le désespoir et l’espoir aussi.
Nous avions la chance d’avoir avec nous Sabine Hudault, cicérone émérite. Passionnée par ce pays, sa culture, son histoire, elle nous a communiqué seine Anziehungskraft für Berlin. Avec elle, nous n’avons pas eu le loisir de ronger notre frein !
Nous avons aussi profité de cette occasion privilégiée pour nouer des contacts avec d’autres clubs, et en particulier avec ceux de Suisse, pour des rencontres ultérieures.
Nous garderons un souvenir ému de la soirée inoubliable passée chez Renate, une hôtesse allemande, qui avait revêtu pour nous sa jolie tenue bavaroise. Dans un sabir anglo-franco-germanico-gestuel nous avons échangé, avec de grands rires amicaux, nos vécus lycéens !
D.VDB