Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Journée en Puisaye le 19 mai
Version imprimable de cet article

Journée en Puisaye le 19 mai

Date : 9 juillet 2016

Rencontre interclub avec Orléans organisée par Catherine Colcombet

Tout d’abord, le Musée d’Art et d’Histoire de Villiers-Saint-Benoit, installé dans l’ancienne demeure du XVIIIe de Georges Moreau créateur des ateliers « enfance et jeunesse », et qui appartient actuellement à Paul Huillard. Tous deux ont consacré leur existence à essayer de mettre la culture à la portée de tous. Ce musée est d’ailleurs ouvert gracieusement aux habitants de la Commune.

Aquarelles, dessins de petits villérois, collection de livres anciens cohabitent avec une cuisine ancienne du XVIIIe, et, à l’étage, avec 1700 pièces de faïences d’Arthé (1753 – 1845), de grès de Puisaye du XVIe, et de quelques meubles originaux telle cette table de change du XVIe utilisée comme banque portative, quelques belles sculptures en bois et pierre, parfois polychrome.

Puis ce fut la visite commentée de l’Eglise de Villiers qui évoque le gothique primaire du XIIIe, construite sur une Chapelle du Xe siècle carolingio–romaine mise à jour en 1970. Son très beau portail restauré en 1953, évoque les phases principales de la vie de Saint Benoit.

Après un excellent déjeuner dans un cadre très chaleureux au Moulin de Corneil à Mézilles, l’après-midi fut consacré à la découverte des ateliers et du four couché de la Poterie de la Bâtisse à Moutiers-en-Puisaye avec une démonstration de tournage et les explications concernant cette entreprise (actuellement trois ouvrières seulement y travaillent) données par notre guide, une personne particulièrement drôle et « haute en couleurs ».

Ensuite, une visite guidée nous permit de découvrir quelques particularités de l’Eglise Saint-Pierre de Moutiers, un monastère à l’origine, reconstruite au XIVe siècle : tout d’abord sa façade romane avec claustras, classée depuis 1870, puis ses peintures gothiques sur les murs intérieurs telles des bandes dessinées.
.
Enfin, cette journée se termine à Saint-Sauveur, au Musée Colette, premier musée littéraire créé en Europe en 1995 : les commentaires de la vie de Colette retracée par la responsable du musée, véritable et merveilleuse conteuse, nous ont transportées dans son univers où nous avons eu, l’espace d’une heure, l’impression de vivre !

Merveilleuse journée, pleine de découvertes tant historiques que littéraires
.
Marie-Françoise Le Guillou