Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Journée parisienne
Version imprimable de cet article

Journée parisienne

Date : 24 novembre 2016

Exposition SEM chez Maxim’s

Une fois encore, Pierre-André Hélène nous a charmées par son érudition, comme toujours teintée d’humour et d’anecdotes, en nous entraînant sur les pas de SEM, caricaturiste du XIX° siècle.

SEM, tour à tour correspondant de guerre, publicitaire, chroniqueur, puis caricaturiste de renom, croque les personnes de la « bonne société » et de l’élite parisienne de l’époque, en fréquentant les lieux à la mode : Ainsi, le Skating (actuel Palais des glaces), le Pavillon d’Ermenonville, l’Opéra, et surtout la promenade de Longchamp, lui inspirent de nombreux sujets de croquis qui lui permettront de réaliser 25 albums entre 1900 et 1929. On y découvre des esquisses de personnages célèbres sous forme de croquis individuels ou de frises représentant des hommes politiques (Clémenceau, le Prince de Galles, le Shah d’Iran, Alphonse XIII ...), des hommes de lettres (Montesquieu, Edmond Rostand, Proust ...) ou autres comme le fondateur de Maxim’s.
Très éclectique dans sa démarche, il s’intéresse également aux mondes des courses, de la séduction (les « cocottes »), de la mode, de la danse, de l’exotisme, des courtisanes (Liane de Pougy, la belle Otero) : Son dernier croquis sera « le bal nègre » en 1929.

Une très intéressante exposition avec des commentaires remarquables ponctués de nombreuses anecdotes malheureusement impossibles à relater ici, hors de leur contexte !!!

Marie-Françoise Le Guillou

info portfolio