Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LYON > "L’ENERGIE, ça va de soi ?"Conférence de ANDRE DARRAUD Lundi 27 novembre 2017 (...)
Version imprimable de cet article

"L’ENERGIE, ça va de soi ?"Conférence de ANDRE DARRAUD Lundi 27 novembre 2017 : « 

Date : 18 janvier 2018

Conférence de M. Darraud suivi d’un apéritif dînatoire Lundi 27 novembre 2017 : « L’Energie, ça va de soi ? »
« Qu’est-ce que l’Énergie ? Quelles Lois de la Physique en gouvernent les mécanismes ? Comment se manifeste-t-elle dans la nature, peut-on la capter, la produire, la stocker et la transporter ? Quelles sont les réserves mondiales d’Énergie ?
Ne pas confondre Puissance et Énergie.
Quels sont les ordres de grandeur de Puissance et d’Énergie produits ou consommés par divers phénomènes physiques, organismes et appareils et dans le monde ?
En particulier, comment produit-on l’Électricité et comment est-elle distribuée sur le Réseau ? Peut-on la stocker ?
Les projets farfelus ou irréalistes ("y qu’à" et "faut qu’on"). Comment économiser l’Énergie ? »

Après un petit rappel de Physique sur les notions de Force, Énergie et Puissance, André Darraud nous a montré où se cache l’Énergie, et comment elle se transforme et se conserve.
Il a ensuite développé le cas de l’équilibre de température de la Terre, avec l’accent sur l’effet de serre.
Ensuite, ont été présentés les différents modes de production, distribution et stockage d’Énergie, avec un accent particulier sur l’électricité. Des images ont permis de se faire une idée de la taille et la complexité des installations.
Des graphiques ont illustré les statistiques de production, de consommation et réserves mondiales, selon les sources charbon, pétrole, gaz, nucléaire, éolien, solaire, etc. Ils montraient aussi les poids respectifs des États-Unis, de la Chine et de l’Europe, avec des comparaisons plus fines entre la France et l’Allemagne.
Pour chaque type d’installation, les avantages et inconvénients ont été listés, en particulier ceux liés au caractère intermittent de certaines sources, en rapport avec les problématiques du stockage et de la distribution de l’électricité au travers du Réseau.
On a eu un aperçu des idées farfelues ou irréalistes qui fleurissent ci et là, qui permettraient de produire plus ou moins gratuitement, sans danger et sans pollution.
Enfin, on a pu voir ce qu’il est possible de faire pour économiser l’énergie, au niveau global et au niveau de chaque foyer ou individu.