Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > LA DISTILLERIE CLAEYSSENS ET LE MUSÉE DU JOUET
Version imprimable de cet article

LA DISTILLERIE CLAEYSSENS ET LE MUSÉE DU JOUET

Lieu WAMBRECHIES

Date : 18 octobre 2018

l’historique de la distillerie :
Tout commence en 1789 quand Guillaume Claeyssens arrive de Belgique pour créer une huilerie à l’emplacement d’un moulin à eau. Cette huilerie sera transformée en 1817 en distillerie de genièvre. La production connaît son apogée en 1930.

Actuellement le processus de fabrication est resté identique. C’est pour cette raison que les machines, le processus de fabrication et les bâtiments ont été classés "Monument historique” en 1999.

Nôtre guide Mathieu nous a parlé ensuite de la fabrication du genièvre :
- les céréales (seigle et orge maltée) base de la fabrication du genièvre sont acheminées dans des ventilateurs pour être triées et nettoyées puis dans des broyeurs dans la salle des moulins.
- La farine est ensuite cuite avec de l’eau dans des cuiseurs en cuivre pendant 10 minutes à 70°. On obtient le moût.
- A lieu ensuite la transformation des amidons en sucre dans des cuves pendant 1h30 : c’est la saccharification.
- Le moût est ensuite refroidi à 27°afin de rajouter des levures et mis dans des cuves de fermentation pendant 48 h .Le sucre va se transformer en alcool.
- Le mélange est acheminé dans les colonnes de distillation pour séparer l’alcool du reste de la matière. Après refroidissement l’alcool titre 35 à 40°.

- La 2ème distillation à lieu dans un alambic en cuivre où l’alcool chauffé capte le parfum des baies de genévrier suspendues dans un panier dans l’alambic. Après refroidissement le genièvre titre 49°.
La visite s’est terminée par une dégustation des différents produits : genièvre pur ou aromatisé, whisky fabriqué aussi par la distillerie

Après un bon déjeuner au restaurant " le Balsamique" nous nous sommes rendues au château de Robersart pour découvrir l’exposition de jouets anciens. Tous les jouets datant de 1840 à 1970, proviennent de dons et sont disposés dans des vitrines par le responsable du musée Franck Astruc qui a su nous parler avec passion des jouets mis en scène sur le thème de la guerre 14-18
.

D’autres scènes de cirque, de mariage, de voitures "cul de poule" publicités de Citroën, de nombreuses poupées de toutes sortes :poupées à tête en porcelaine certaines ayant été utilisées comme ambassadrices de la mode, poupées Barbies, jeux anciens...... nous ont replongées dans notre enfance.

Bénédicte Wambergue et Béatrice Robyn