Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > LA PLAINE IMAGES
Version imprimable de cet article

LA PLAINE IMAGES

Lieu TOURCOING

Date : 22 mars 2018

LA PLAINE IMAGES fait partie de l’UNION , crée il y a 10 ans, sur trois villes ; Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. 80 hectares dont 12 hectares d’espaces verts.
Le plus important pôle français des industries créatives , du numérique, du design et de l’audiovisuel.
Le 4 avril aura lieu un rendez-vous Internationnal pour les professionnels : le Game UX. (Lu dans la voix du Nord de ce dimanche)

Installée sur le site d’une ancienne filature : Vanoutryve spécialisée dans les tissus d’ameublement et crée en 1860. Au moment du plein essor, il y avait plus de 3000 ouvriers. Devenu une friche industrielle, Il a fallu travailler sur deux axes :
- travail sur la dépollution
- construire des parking mutualisés, en autopartage aussi avec les habitants du quartier.

Les bâtiments ont gardé leurs façades en briques, construits sur le modèle des usines anglaises avec les toitures « à Sheds », à deux versants , le plus court vitré et orienté au nord pour laisser passer la lumière mais pas le soleil.

Le principal site est le site d’ ANKAMA, (début du prénom des trois créateurs : Anthony, Camille, Manuel)) spécialiste dans la création Numérique, qui a vu le jour il y a 15 ans. Actuellement : 300 salariés.
Deux fleurons dont le jeu « Dofus », qui a eu un succès planétaire,
et WAKFU : 3000 joueurs par jour !! 5 euros par mois pour jouer.

Emmanuel Macron a visité le site lors de sa dernière venue de 24 heures à Tourcoing en novembre.

Puis nous avons visité l’Ecole de formation « Pôle III D (digital et creative school), installée à la plaine images depuis 4 ans : formation image 3D, jeu vidéo, métier de film d’animation, visite virtuelle pour l’architecture..
Concours d’entrée avec repérage des compétences créatives des étudiants.
Aujourd’hui les filles sont mieux représentées : 33 %. Cette école dépend de l’Institut Catholique de Lille

Pour terminer, nous avons été accueillies dans les locaux de l’ancienne usine qui héberge environ 125 start-up ; Intérieur très clair et architecture contemporaine ; Deux étages de bureaux.

Nous entrons dans un monde un peu étonnant, que des jeunes (25-35 ans )… travaillant ensemble, sur des écrans, dans une ambiance relativement silencieuse.
Certaines entreprises qui démarrent peuvent être aidées matériellement et financièrement ; « incubées » pendant deux avant de voler de leurs propres ailes : 36 entreprises ont été incubées en 2017.

Un jeune et charmant entrepreneur est venu nous parler de sa petite entreprise (4 salariés pour le moment) : ADRENALIVRE .
Maison d’édition numérique et d’ e-book de livres interactifs, dans lesquels nos choix influencent directement l’histoire et l’épilogue. Très intéressant pour les enfants : un livre qui a du succès :
Ar nold et l’élixir perdu. On peut charger l’application sur tablettes et smarphones.

Nous terminons la visite en grimpant les escaliers du Fresnoy pour une repas très agréable.

VÉRONIQUE MAQUET ET CHRISTINE MOTTE