Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE > LE CHATEAU DE COAT-AN-NOZ ET ALENTOURS
Version imprimable de cet article

LE CHATEAU DE COAT-AN-NOZ ET ALENTOURS

Date : 15 novembre 2019


Plus connu sous le nom de château de Lady Mond, ce château, entouré d’une belle forêt, a été construit entre 1880 et 1884, par la comtesse de Sesmaisons . Il a ensuite appartenu, par alliance, aux princes de Faucigny-Lucingé. Il est acquis ensuite en 1929 par le richissime industriel Sir Mond, pour son épouse Lady Mond, fille d’un modeste meunier de la région, rendue célèbre par son ascension fulgurante. À la mort de Lady Mond en 1949, le château passe de main en main et se détériore gravement. Il est racheté en 2011 par l’actuel propriétaire qui a entrepris de le restaurer et nous explique les travaux pharaoniques engagés et ceux, tout aussi colossaux, qu’il reste à faire .


La petite église de Loc Envel du 16ème siècle, de style gothique flamboyant, dédiée au saint ermite Envel, est connue pour sa beauté architecturale mais plus encore pour la richesse de sa décoration intérieure et de son mobilier. Nous admirons notamment son clocher-mur, de style dit « Beaumanoir », ses étranges chimères et ses impressionnantes gargouilles.
Sa voûte lambrissée présente une très riche décoration dont la valeur symbolique nous est expliquée dans les détails par un guide passionné. Le retable du 17ème siècle est orné de cinq panneaux illustrant la Passion du Christ. Les beaux vitraux du 16ème siècle, certains modernes, représentent notamment la vie et la légende de Saint Envel . Les sablières sont sculptées d’animaux. Le jubé de bois , très finement sculpté, est d’une grande beauté, au croisement des influences gothique et renaissance. Dans le petit cimetière qui entoure l’église, nous nous rendons sur les tombes des familles de Sesmaisons et de Faucigny-Lucingé. Y est notamment enterré le trisaïeul d’Anne- Aymone Giscard d’Estaing.

Pour terminer la journée, notre amie et organisatrice Claudine Salomon, nous a fait la très agréable surprise de la visite de la biscuiterie Menou à Plougonver. On peut y acheter de délicieux biscuits et douceurs en tous genres. L’espace, très joliment aménagé, reconstitue une place de village d’autrefois avec ses boutiques, ses vitrines et les métiers anciens.