Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE METROPOLE
Version imprimable de cet article

LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE METROPOLE

Lieu MR LE PRÉSIDENT ERIC FELDMANN

Date : 30 novembre 2017

Eric FELDMANN , Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole

« le Tribunal de Commerce de Lille Métropole est une Juridiction commerciale de 1er (degré) « ressort et recouvre tout ce qui a trait à la vie des entreprises , de leur naissance à leur fin .
« Issu de la fusion en 2013 des Tribunaux de Commerce de LILLE et de ROUBAIX-TOURCOING , « il est le 5ème Tribunal de Commerce de France avec 65 Juges . En France , 134 Tribunaux de « Commerce et 3 200 Juges .
« Ces derniers , issus du domaine du monde du Commerce , de l’Industrie et des Services , « puisent leur légitimité dans leur élection par les délégués consulaires des CCI , eux-mêmes « directement élus par leurs pairs dans les différentes branches de l’économie .
« L’activité d’une juridiction importante comme celle du T.de C. de Lille Métropole recouvre « géographiquement le territoire de la Métropole Européenne de Lille et même un peu au-delà .

« Elle comprend à la fois le traitement des entreprises en difficulté ( Prévention , Procédures « amiables , Procédures Collectives en Règlement Judiciaire ou Liquidation Judiciaire ) et celui « du Contentieux Général des entreprises dans leurs rapports entr’elles au cours de leur vie .

Deux spécialités s’offrent donc aux Juges :
-  Le domaine des entreprises en difficulté dans le cadre de ce que l’on appelle les Procédures Collectives est l’évident domaine des experts financiers . Par leur expérience en matière de Perte d’Exploitation , ils ont acquis une grande capacité d’analyse d’un bilan et d’un compte de résultat , base de la réflexion sur la situation d’une entreprise .
-  Le domaine du Contentieux entre Entreprises s’adresse particulièrement aux experts Bâtiment et Matériel . Ils y sont tout à fait à leur aise grâce à leurs grandes facultés d’analyse et de synthèse et leur pratique de la rédaction des rapports .

« L’expérience de la vie professionnelle et managériale , la reconnaissance par leurs pairs de « leurs aptitudes , les finalités de civilité , de probité , d’intégrité , d’indépendance ainsi que de « capacité de précision de rédaction et de rigueur de raisonnement sont les qualités requises « pour postuler à l’élection de Juge Consulaire .
« Celui qui , avec ses pairs , rend la Justice « au Nom du Peuple Français « et qui prête le même « serment que les magistrats professionnels s’honore , en cours de carrière ou à l’issue de celle-« ci d’apporter en toute simplicité et à titre totalement bénévole toutes ces qualités au service « de la Justice Commerciale de notre pays .
« Les Experts d’Assurances garantissent , bien évidemment sans mauvais jeu de mot , d’assurer « cette mission en totalité puisqu’ils présentent justement ces qualités citées plus haut . « Notre Tribunal s’en est trouvé convaincu depuis longtemps par les participations efficaces et « efficientes des Experts d’Assurances qui ont enrichi les effectifs de nos Chambres de « Contentieux Général et de Procédures Collectives .
« Chaque année , de par les dispositions légales récentes mais aussi par le jeu de déplacements « géographiques des uns ou des autres , les Tribunaux ont besoin de compléter leurs effectifs .
« C’est pourquoi l’occasion m’est toute trouvée de profiter de la parution de la revue « L’EXPERT » pour vous proposer de vous engager avec nous au service de nos pairs de « l’Industrie, du Commerce et des Services .
« Vous y serez les bienvenus . »

FRANCE ET GUY CHEVILLOTE