Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > LES BEAUX CONTES DE NOËL
Version imprimable de cet article

LES BEAUX CONTES DE NOËL

Date : 11 décembre 2019

LES BEAUX CONTES DE NOËL

Ce soir du 11 décembre, les lycéennes ont bravé la pluie, la nuit et ont fait preuve de grande patience (plus d’une heure de voiture) pour pouvoir enfin franchir le seuil d’une jolie maison, digne de la magie de Noël…
Là, nous attendent près du sapin éclairé, deux récitantes de contes de Noël : Christiane et sa guitare, Danièle et sa voix chantante. Elles font partie de l’association « Paroles en Dauphiné » qui intervient auprès de publics divers.
Seules ou en duo, elles se produisent dans les crèches, les écoles, les maisons de retraite et choisissent les contes qui leur semblent les plus adaptés au public à enchanter.
Pour la fête de Noël du Lyceum nos deux interprètes nous emmènent loin, loin, en Inde avant de nous ramener doucement chez nous.
Le récit de Michel Tournier met en scène un prince hindou parti à la recherche d’un éminent cuisinier, capable de reproduire la délicieuse pâtisserie appelée loukoum ! De tribulations en tribulations, il arrive en Judée où un messager divin est attendu avec ferveur.
Nous voici ensuite transportées sur une petite place bretonne. Nous poussons la porte de l’église et l’enfant Jésus qui a pris place dans la crèche vivante se met soudainement à hurler à pleins poumons. La Mère Noël se doit d’intervenir !
Et que se passe-t-il ensuite dans une ferme du Vercors ? Une étrange histoire de grand-père rigide et coléreux qui se transforme en âne le temps d’une nuit de Noël.
Pour finir nous suivons le grand bonhomme de neige de Prévert qui, glacé par la bise d’hiver, entre dans une maison, s’assied sur le poêle et disparaît peu à peu...
La magie de Noël se poursuit autour de la table dressée,magnifiquement fournie de mets aussi alléchants que variés, où les Lycéennes ont la joie de retrouver leurs amis Dominique et Olivier Boulet, installés maintenant en terre parisienne.
Cet avant-goût des festivités à venir constitue à lui seul, pour noustoutes, un bien joli conte de Noël.

C.G.