Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Version imprimable de cet article

LILLE

Date : 16 octobre 2014

PROCÈS-VERBAL de la 51ème ASSEMBLEE GENERALE de la FEDERATION FRANÇAISE
du LYCEUM CLUB INTERNATIONAL

Lille, JEUDI 16 OCTOBRE 2014

Ouverture de la séance à 9 h à l’Université Catholique de Lille.

Accueil par Madame Claude Laurent, Présidente du club de Lille-Flandre, qui remercie toutes les personnes présentes.

Allocution de Monsieur Pierre Giorgini, Président Recteur de l’Université Catholique, qui nous fait remarquer, devant cette assemblée féminine, que la parité n’est pas toujours respectée ! Créée en 1875 par le patronat chrétien, elle regroupe 25 500 étudiants dans 170 filières de formation réparties en 4 pôles : droit, économie, gestion - lettres et sciences humaines - santé - sciences et technologies dans 6 facultés, gère un centre hospitalier. Elle délivre tous les ans 4 500 diplômes d’ingénieurs, cadres dans le domaine droit-gestion-économie-management, des professionnels de santé, des enseignants et des techniciens supérieurs. C’est aussi une résidence universitaire de 2 000 chambres.

Ouverture de la séance par Madame Muriel Hannart, Présidente de la Fédération Française, qui remercie Brigitte Charvolin d’avoir organisé la dernière Assemblée à Dijon en 2013 et Claude Laurent d’accueillir la 51ème Assemblée, épaulée par Caroline Giard et tout le club de Lille-Flandre pour une réussite collective. Muriel adresse ses félicitations à Jacqueline Suttin récemment promue au grade de chevalier de la Légion d’Honneur et demande une minute de silence pour toutes nos amies décédées cette année. Nous pensons aussi au club de Saint-Barthélémy éprouvé par les intempéries.
Deux scrutatrices sont désignées, Danièle Vandenbussche et Martine Patouillet, et après avoir constaté que le quorum était atteint (180 présentes et 275 pouvoirs) l’Assemblée peut valablement statuer.

RAPPORT MORAL
*Sur le plan national
- La Fédération a veillé à ce que notre Lyceum Club garde sa cohésion, son dynamisme, et reste fidèle à son but, développer des liens d’amitié et privilégier la culture, tout en se tournant vers l’avenir. La Présidente insiste sur le soutien dû aux nouvelles présidentes afin qu’elles puissent gérer le club en toute sérénité et lui donner un nouvel élan. Six clubs ont changé de présidentes cette année, Suzanne Braud à Bordeaux, Martine Patouillet à Dijon, Dominique Boulet à Grenoble, Claude Laurent à Lille, Véronique Berthelot à Pau et Françoise Baudouin à Troyes. Bravo pour leur engagement, souhaitons qu’il soit reconnu par tous les membres de leur club et qu’elles y trouvent tout l’encouragement nécessaire.
- La Présidente a participé aux Assemblées Générales de Grenoble, Fontainebleau, Lille, Caen, Paris, Bordeaux, Orléans et Lyon.
- Le Concours Littéraire sera reconduit le 15 mars 2015 ainsi qu’en a décidé la dernière réunion des Présidentes, le règlement est légèrement modifié (prix de 1200 €, œuvre en prose pour les enfants de 8 à 10 ans et obligation pour le jury local d’inclure des professionnels du livre). Le concours d’affiches est maintenu. Le prix sera remis par le jury national fin avril 2016.
- Le séminaire Multiclubs de Grenoble a été une réussite appréciée par toutes les participantes, le compte-rendu (réalisé par M. Muyard, membre du club de Paris) sera bientôt sur le site. Le prochain aura lieu à Caen les 16 et 17 mars 2015.
- Un annuaire de vacances a été créé.
- Notre Trésorière a fait des recherches sur la gestion de la trésorerie, la gestion du bénévolat, l’URSSAF et les conclusions transmises aux Présidentes.
- Les réunions interclubs ont été très nombreuses et fertiles.
*Sur le plan international
- Des échanges avec d’autres Fédérations ont eu lieu, Suède, Suisse, Ecosse ou Belgique.
- De nombreux clubs ont participé au voyage de la Fédération en Ombrie et aux Journées Culturelles à Florence.
- Il existe 73 clubs répartis dans 17 fédérations, le nombre des membres légèrement en déclin.
- Au BCI il a été décidé d’insérer les comptes-rendus du BCI sur le site international. Sur le plan financier, la trésorerie est saine. La cotisation reste à 3 CHF pour les 3 prochaines années, soit 2,50 € par membre. Le prochain Concours international suisse de Musique sur le thème « Voix et piano » en octobre 2015 sera ouvert aux hommes comme aux femmes. Le prochain BCI se tiendra les 18 et 19 mai 2015 à Berlin suivi les 20, 21 et 22 mai par les Journées Culturelles. Le prochain Congrès aura lieu à Amsterdam en 2016, il a été décidé d’abandonner les traductions simultanées, trop onéreuses mais des traductions écrites des conférences seront fournies en 3 langues. La France accueillera en 2017 le BCI à Troyes et les Journées Culturelles à Paris.
- La Fédération Française a proposé une motion visant à donner aux Fédérations absentes des procurations afin qu’elles puissent voter malgré l’absence de représentantes. Cette question sera débattue à la prochaine réunion du BCI. D’autre part, si la Fédération Française dépasse 1000 membres, nous aurons au prochain Congrès 5 déléguées au lieu de 4 actuellement.
- Le projet de rénovation de la tombe de Constance Smedley sera aussi à l’ordre du jour.
- Les jumelages internationaux se poursuivent.
Le rapport est voté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER
}
Madame Paulette Martin présente le rapport financier et le budget prévisionnel, la trésorerie est saine et positive.
Le rapport est voté à l’unanimité et quitus est donné à la Trésorière.

Bulletin international.
Madame Anne-Marie d’Haucourt prend la parole pour annoncer la prochaine parution du Bulletin d’octobre et nous explique qu’elle est allée voir la tombe de Constance Smedley à West Wycombe, tombe qui doit être réparée. A cette occasion elle a rencontré une anglaise, Mme Helen Wilson, qui se propose de relancer un club en Angleterre.

Rapport d’activités des Clubs.
Les Présidentes présentent leur rapport sous forme de photos ou power point de plus en plus élaborés avec des sujets très variés. (diaporamas et comptes-rendus papier en annexe 3).

Ephéméride.
AG 2015 à Marseille
AG 2016 à Fontainebleau
Journées Culturelles 2015 à Berlin
Congrès International 2016 à Amsterdam
Journées Culturelles 2017 à Paris

Questions diverses.

La séance est levée à 11 h 35.