Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > "Le Bleu dans la peinture"
Version imprimable de cet article

"Le Bleu dans la peinture"

Date : 17 avril 2015

Le BLEU dans la peinture
Bleu outremer, cobalt, de Prusse, pastel, indigo ou bleu ciel, les bleus sont multiples et infinis. Diversement connotés ils évoquent communément le ciel, la mer ou la spiritualité, selon les sensibilités et les cultures.
Au musée de Grenoble, Caroline Champetier nous entraîne, en compagnie de nos amies dijonnaises, dans un merveilleux parcours à travers les bleus de la peinture du 14ème siècle à nos jours. Du « Couronnement de la Vierge » de l’école florentine en passant par le « Noli me tangere » (qui signifierait « Ne me retiens pas »), de Lesueur, au « Marchand de bestiaux » de Chagall, le dépaysement est total.
Entre le bleu minéral du lapis-lazuli, excessivement coûteux, le bleu végétal des Isatis ou le bleu chimique plus récent, les nuances et les usages sont multiples. Van Gogh, Matisse, Picasso ou Klein en ont illustré toutes les facettes.
Le bleu est la couleur préférée des Européens, il laisse loin derrière lui le vert, le jaune et le rouge. Ce n’est pas sans raison si, à ses amis, on souhaite de faire des rêves …bleus !
D.VDB