Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > MARSEILLE > Le Transhumanisme
Version imprimable de cet article

Le Transhumanisme

Date : 11 février 2019

Selon le transhumanisme, l’être humain est loin d’avoir achevé son évolution. Il devrait au contraire la poursuivre grâce à l’avancée de la technologie.
Les transhumanistes estiment que le corps comme l’esprit peuvent encore être améliorés, notamment avec l’aide des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives.
Le transhumanisme se propose de changer les humains en cyborg et ni plus ni moins de « tuer la mort ». Mais nous sommes tous « transhumains » depuis que nous avons inventé les premiers outils dès la préhistoire et il est impossible de savoir où cela s’arrêtera.
De toutes manières l’homme ira jusqu’au bout de ses découvertes quitte à en maîtriser par la suite les conséquences délétères.
En prenant en mains sa propre destinée et en tentant de modeler puis de créer la vie l’homme ne se sépare-t-il pas de Dieu et comme Prométhée ne subira-t-il pas la punition divine ou ne verra-t-il pas les créatures qu’il aura engendrées se retourner contre lui ? Qu’en sera-t-il alors de l’éthique ? Espérons qu’avec la sagesse qui est naturellement la sienne l’homme saura mettre ses découvertes au service de l’humanité pour contribuer à en améliore la condition.
Jacques di Costanzo