Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > Le Vietnam, hier et aujourd’hui par Christine Castelain
Version imprimable de cet article

Le Vietnam, hier et aujourd’hui par Christine Castelain

Date : 8 décembre 2016

le Vietnam, pays d’Asie du Sud-Est, se situe à l’extrémité Est de la péninsule indo- chinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine ?
Longue bande terrestre bordée par la mer de Chine méridionale, sa physionomie n’est pas sans rappeler celle d’un Dragon. Il compte plus de 92 millions d’habitants et sa capitale est Hanoï.

C’est un pays exceptionnel, fait de montagnes et de plages magnifiques, de grandes villes peu nombreuses, mais dynamiques, riches historiquement et culturellement. On y mange bien et les habitants sont accueillants .
Le climat est de type tropical au Sud, sub-tropical au Nord, avec des moussons et une humidité importante dans les plaines. Le climat est plus sec dans les montagnes

Le Vietnam possède des sites naturels majestueux : le delta du Mékong, la baie d’Halong, la région de Sapa, ou l’île de Phu Quoc, que l’on a plaisir à découvrir, ainsi que les nombreuses ethnies qui le composent.

Les longues périodes d’occupations et de conflits qu’il a traversé, les occupations chinoise, française de même que le dernier conflit avec les Américains lui permettent aujourd’hui de présenter un patrimoine très riche.

De par son dynamisme, le Vietnam évolue très rapidement et ce sont toutes ces facettes d’un pays très attachant que je voudrais vous faire partager, avec des photos prises durant nos nombreux et réguliers séjours dans ce pays.
Christine Castelain