Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Le coin de l’archiviste numéro 7
Version imprimable de cet article

Le coin de l’archiviste numéro 7

Date : 30 septembre 2020

Le coin de l’archiviste n°7, septembre 2020

Nos archives et nous

Plus de trois ans après avoir pris en charge les archives du Lyceum, il m’a paru intéressant de vous rendre compte de leur importance et de mon travail d’archiviste.
Lorsque, en présence de Martine PATOUILLET, alors présidente, notre amie Marie-Thérèse SADON m’a transmis ces archives, elles se composaient de deux gros classeurs contenant les bulletins d’information depuis 1979, et quelques chemises de documents divers.
Certaines pages des bulletins étaient détériorées ou manquantes, mais j’ai pu en retrouver une bonne partie grâce aux archives des past-présidentes Françoise FEUILLÉE, Claude BRUN, Brigitte CHARVOLIN et Martine PATOUILLET, cependant malgré mes appels à l’aide, il reste encore quelques pages à retrouver. Et c’est aussi grâce au fonds de Françoise FEUILLÉE que j’ai pu découvrir la précieuse liste des lycéennes de la première heure ! Et j’ai plaisir à souligner que nos 16 amies, fidèles lycéennes depuis 1979, ont donc entre leurs mains le 354ème bulletin du Lyceum !
Les documents concernant le fonctionnement des organes nationaux et internationaux du Lyceum et de notre propre club ont été aussi considérablement enrichis par les dons des past-présidentes citées. J’ai reçu également de Marie-Claude GUYON, qui fut notre trésorière de fin 2005 à fin 2014, la comptabilité du club de cette période.
En ce qui concerne cette comptabilité, la Fédération conseille de ’’désherber’’ les pièces ayant plus de 5 ans ou plus de 10 ans. Pour nos propres archives, nous avons choisi de les conserver depuis 2009, mais pour les années antérieures, il était intéressant néanmoins de garder nos bilans financiers, ce qui fut fait.
En m’appuyant sur les conseils donnés par la Fédération, j’ai créé un plan de classement alphanumérique qui comprend 2 grandes classes : l’administration nationale et internationale (11 sous-classes, 0,25m de long), et celle de notre club (41 sous-classes, 1m de long). Chaque document porte sa cote, écrite au crayon afin de pouvoir la modifier en cas de nécessité (erreur ou évolution des rubriques du plan de classement). Mais un certain nombre restent non classés, soit parce qu’ils ne sont pas datés, soit, et c’est souvent le cas pour les correspondances, parce qu’ils ne sont signés que par le seul prénom de leur auteur. Là encore, Françoise m’a beaucoup aidée dans l’identification de certaines de ces pièces.
C’est la richesse de ce fonds qui m’a donné l’envie de raviver des pages de son histoire et de ses activités remarquables, d’où la naissance du Coin de l’archiviste dans nos bulletins depuis juin-juillet 2008.
Nos archives continuent de s’enrichir par vos apports. En voici un exemple : dans notre bulletin de février-avril 2020, j’ai appris de Janine NANEIX, past-présidente, un détail intéressant relatif au voyage à Strasbourg des 7-8 mai 1981 qui permit aux participantes d’assister à une session du Parlement européen : le déjeuner des lycéennes au restaurant du Parlement avec son organisateur Charles DELATTE, avait été présidé par Simone VEIL en personne ! Aucun bulletin ne mentionnait cette présence mémorable ! Voilà donc un témoignage qui a pris place dans nos archives.
La longue période de confinement vous a peut-être donné l’occasion de faire des rangements dans vos archives. Vous me voyez preneuse de tout ce qui concerne notre club, et je vous en remercie vivement par avance.
Françoise VILLAUME