Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > Les Souterrains de la Règle
Version imprimable de cet article

Les Souterrains de la Règle

Lieu Jardins de l’Evéché à Limoges

Date : 16 novembre 2016

Le mercredi 16 décembre nous étions deux groupes d’une dizaine à visiter les Souterrrains de La Règle.

Le sous-sol de Limoges est composé d’un important maillage de caves et souterrains qui mesureraient 70km de long si on les faisait communiquer. Actuellement seule une petite portion est sûre et peut être visitée, le souterrain de la Règle, bâti sous l’ancienne abbaye féminine de la Règle, érigée au IXème siècle puis détruite après la révolution française.

Une petite porte, située au sein des jardins de l’évêché, près de la cathédrale Saint-Etienne, donnant sur un escalier datant du 17ème siècle permet d’accèder au souterrain.

Ces souterrains et caves sont creusés dans une roche très friable appelée tuf, consolidée au moyen de coffrages et de torchis, les arrêtes sont renforcées par des éléments en granit.

Ils servaient d’espace de stockage et de préservation pour les aliments, et de protection contre divers dangers, en particulier en période de guerre ou d’invasion.

Notre guide nous a fait observer un puits d’extraction par où étaient enlevés les déblais avec cordes et poulies.

Nous avons visité une salle datant du XIV ème s. dans laquelle a été réemployé un pilier gallo-romain. Il s’y trouve aussi un silo pouvant contenir la nourriture d’un couple et ses deux enfants pour une année et dans lequel ont été retrouvées des pièces de monnaie datant de Jean Le Bon. Le silo date-t-il du XIIème s. ou de l’époque de Jean Le Bon (XIVè) ?La question n’est pas tranchée.

Enfin nous visistons une autre salle dans laquelle des traces de feu laissent supposer que des gens ont vécu ici et y ont cuisiné. Cette salle donne sur un aqueduc.