Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > « Les métiers d’art au cœur des Ostensions »
Version imprimable de cet article

« Les métiers d’art au cœur des Ostensions »

Lieu  : Quartier de la Cathédrale de Limoges

Date : 15 juin 2016

rendez-vous place saint Etienne à 15h00.

Visite de la cathédrale St Etienne

Visite de l’exposition "Noble pays de l’Aquitaine..." Les Ostensions limousines, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco au musée des Beaux Arts

"Exposition-dossier organisée en partenariat avec le service régional de l’Inventaire, à l’occasion des Ostensions limousines, cérémonies et cortèges organisés tous les sept ans dans la région de Limoges.
Par la présentation d’objets (reliquaires, bannières, costumes…) et la diffusion de films, documentaires et archives photographiques, elle entend aider à la compréhension des significations multiples de ces fêtes traditionnelles, dans leurs aspects religieux, profanes et populaires. Elle souhaite également sensibiliser les visiteurs à la notion récente de patrimoine immatériel."

http://www.museebal.fr/fr/node/1661

Puis visite de l’exposition « Ostendere » à la cité des métiers et des arts .

"Ostendere - Les Métiers d’Art au cœur des Ostensions est proposé en partenariat avec les confréries de Limoges, dans le cadre des Ostensions septennales de Limoges, reconnues Patrimoine Culturelle Immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2013.
Le projet proposé cette année, est d’EXPOSER un patrimoine vivant, millénaire, particulier au diocèse de Limoges, de MONTRER châsses, reliquaires, chasubles et autres œuvres d’Art souvent très anciennes portant le monde des ostensions.
C’est en contant l’histoire des ostensions, leurs origines, leurs rites, les confréries de Limoges que le visiteur sera amené à cheminer pour appréhender le bel ouvrage.
En effet, plus encore et au-delà de cette tradition séculaire, il s’agit de transmettre des objets et avec eux le travail de l’artisanat d’art. il est donc proposé une véritable procession pour faire découvrir au public, ces hommes de l’art qui depuis des millénaires transmettent un savoir-faire ancestral. Relieurs, émailleurs, brodeurs, orfèvres, peintres, sculpteurs … seront mis à l’honneur.

projecteur d’un processus identitaire
Le passé sera véhiculé comme étant la passerelle du présent, tant il est important de faire comprendre pourquoi et comment aujourd’hui encore cette tradition religieuse mais avant tout populaire reste vivante dans la mémoire des limousins. Les porteurs de traditions, ces montreurs d’objet que sont les confréries vont nous permettre indirectement de partager les savoir-faire de nos artisans d’art. Ainsi transmettre des connaissances, des savoir-faire, des objets sont des valeurs communes et partagées par les partenaires de cette exposition. Véritable locomotive au projet, ils permettent d’apporter une synergie à sa mise en place."

http://www.cma-limoges.com/spip.php?article88

Visite de 2 heures .