Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Les visiteurs de Versailles
Version imprimable de cet article

Les visiteurs de Versailles

Date : 2 janvier 2019

La conférence de Bertrand Rondot, qui s’est tenue au Cellier St Pierre le jeudi 29 novembre, a rencontré un franc succès, tout comme le buffet autour du Beaujolais nouveau, qui clôturait cette soirée culturelle. 103 personnes ont assisté à cette conférence dont 38 lycéennes.
Bertrand Rondot, Conservateur en chef du patrimoine, chargé du mobilier et des objets d’art au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, nous a passionnés par sa conférence en nous décrivant les visites à Versailles au XVIIIe siècle 
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », visiteurs d’un jour, tous se croisaient à Versailles, lieu cosmopolite par excellence durant tout le XVIIIe siècle. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres étaient officiellement reçus à l’occasion de visites diplomatiques. Espace royal et public à la fois, le château de Versailles était le théâtre du spectacle quotidien que donnait le Roi à sa Cour et à l’ensemble de ses sujets. Les visiteurs affluaient dans ce palais qui devint le plus accessible d’Europe. Toute la société était ainsi invitée à se rendre à Versailles, sans aucune distinction.