La conférence: [*Limoges 14-18 Être artiste dans la Grande Guerre*] aura lieu le mercredi 18 février à 14h00 au Musée de la Résistance, 7 rue Neuve Saint Estienne à Limoges.

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée de la Résistance propose une exposition consacrant la Ville de Limoges comme un foyer national essentiel des arts dans la Grande Guerre. Doté précocement d’une école nationale d’arts décoratifs, Limoges a créé un foyer artistique lié aux arts du feu très actif à la veille de la Grande Guerre.

L’exposition met en exergue le retour à une vie culturelle totalement stoppée de septembre 1914 à avril 1915. Les artistes de la mouvance limousine et leurs délicates relations aux événements tragiques du conflit seront évoqués : images de propagande, images retouchées, dessins du front. De récentes découvertes montrent notamment l’importance à Limoges du rapport aux avant-gardes picturales dans les arts plastiques et les arts décoratifs industriels durant cette époque.

other_default_2.jpg