Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Littérature du monde
Version imprimable de cet article

Littérature du monde

Date : 25 mars 2020

Nous avons quitté le Pérou et partons à la découverte de la Colombie qui nous fait découvrir déjà le grand auteur colombien prix Nobel : Gabriel Garcia Marquez avec son grand roman-épopée qui raconte la gloire puis la décrépitude du village de Macondo en plein cœur de la jungle amazonienne, Cent ans de solitude. Dans Journal d’un enlèvement, il se fait plus journaliste qu’écrivain en relatant la séquestration de huit journalistes colombiens par le Cartel de Medelin en 1991.

Dans une écriture élégante , en profondeur, Juan Gabriel Vasquez nous emmène des années 70 à nos jours à la suite d’un jeune professeur de droit qui n’aura de cesse de chercher pourquoi l’homme avec lequel il s’était un peu lié dans un club de billard a été assassiné. Ton lucide et désenchanté mais paradoxalement il s’en dégage une impression de sérénité, de réconfort pour s’interroger sur le sens de la vie. Comme un infime murmure après le vacarme de ces années noires.

Dans La vie des veuves intrépides James Canon tourne en ridicule les dictatures fantoches. Avec cette fable politico-écologique les hommes en prennent aussi pour leur grade. Cette histoire est truculente, baroque, on rit beaucoup , les femmes sont mises à l’honneur et la vie est centrée sur l’entraide !

Et pour terminer, Le Salon de Beauté de Melba escobar décrit un univers exclusivement féminin qui dénonce la société colombienne, archi corrompue, le machisme, les injustices sociales et l’insécurité généralisée. Un thriller, facile à lire pour passer un agréable moment.

Les prochaines rencontres se tiendront le 12 mai et le 9 juin chez Nicole Font.

Catherine Marchal