Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Littérature du monde
Version imprimable de cet article

Littérature du monde

Date : 21 décembre 2020

Notre année a bien démarré, masquées chez Odile une première fois et ensuite par Zoom : nous découvrons la Pologne et ses auteurs.

Isaac Bashevig Singer, prix Nobel 1978, "le Charlatan" : à rapprocher de son livre "Ennemies", une histoire d’amour. Il s’agit d’hommes qui ont vécu l’holocauste, qui émigrent aux Etats-Unis où ils mènent une vie compliquée.
Singer maîtrise l’évocation des situations complexes et sa grande compréhension du cœur humain avec humour et considérations philosophiques. Tous ces livres ont été écrits en yiddish et l’on y apprend pas mal de choses sur la pratique juive orthodoxe.

De Singer aussi, "Le Blasphémateur" : ce sont des nouvelles, un jeune garçon se pose des questions existentielles, il est exclu petit à petit, vieillit seul sans avoir eu de réponse à ses questions.

Olga (nous l’appellerons Olga !!), le prix Nobel de Littérature 2018, "Les Enfants Verts" : conte historique du XVIIème siècle, la peur de celui qui est différent ? Hommage à la nature.

Olga, toujours, "Dieu, le temps, les hommes et les anges" : nous sommes quelque part, et nulle part à la fois. Un joli conte, écriture originale, inventive et poétique. C’est le troisième roman d’Olga Tokarczuk, et son premier grand succès populaire.

Pietr Pazinski, "Pension de Famille" : un jeune homme revient sur son passé et sur l’un des lieux de son enfance, une pension de famille à Varsovie.

Milozenski, "Les Impliqués" : lors d’une thérapie collective, l’une des quatre personnes est assassinée. Description de la corruption de la justice, psychologie des personnages très bien traitée, références politiques et religion toujours très présente. Très bon livre.