Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Littérature et psychanalyse
Version imprimable de cet article

Littérature et psychanalyse

Date : 15 juillet 2018

Notre année de rencontres, de lectures s’est fondée sur trois axes qui s’entrelacent au fil de nos échanges :
- la littérature au travers de "Marie-Antoinette" la biographie riche et fine de Zweig qui navigue entre documentaire et fiction,
- l’histoire incarnée par une figure-clé en la personne de Marie-Antoinette et surtout par un monde en crise, des valeurs remises en cause avec la disparition violente de l’Ancien Régime
- la psychanalyse : nous avons été initiées aux notions de signifiant/signifié, d’identification, et pris conscience de l’importance du symbolique, du dire et du non-dit, du lien ou du non-lien à l’autre … et à soi, des relations complexes de l’individu et la foule, du rôle de l’émotionnel, des rapports entre l’inconscient et le social.

Face au discours décliniste actuel, à nos interrogations par rapport à notre vécu, à la relation à l’autre, le texte de Zweig, paradoxalement d’une étonnante actualité, a trouvé son prolongement dans l’essai d’Alain Duhamel, "Les Pathologies politiques françaises". Ainsi la littérature s’avère-t-elle « un objet transitionnel » qui nous permet de parler, de nous poser les (bonnes et les mauvaises) questions et d’avancer, de nous interroger individuellement et collectivement sur les crises, passées et présentes et sur les solutions et les thérapies potentielles à envisager. Nous avons terminé l’année par la visite de Trianon, des jardins et du Hameau de la Reine grâce à Bertrand Rondot Conservateur en chef du Musée national de Versailles et de Trianon qui a su faire revivre « notre » Reine dans son intimité loin de Versailles et de son étiquette coercitive, tout à fait en écho avec le portrait brossé par Zweig.

Notre groupe est ouvert et nos échanges sont libres et détendus, simplement guidés par la double approche littéraire et psychanalytique qui orchestre chaque séance : l’an prochain nous avons choisi de (re)découvrir Albert Camus dont les romans sont, là encore, d’une actualité surprenante. Si cela vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre... un lundi par mois de 17h à 18h30 chez Marie Pierre Koch.
La première séance aura lieu le lundi 8 octobre 2018.

Marie-Pierre Koch et Anne Durantel