Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Littérature et psychanalyse
Version imprimable de cet article

Littérature et psychanalyse

Date : 4 juillet 2019

Avec Anne Durantel et Marie-Pierre Koch, le groupe a poursuivi ce trimestre son approche de « la Peste » de Camus. La ville d’Oran, représentation de l’enfermement des individus, microcosme social révélateur des maux, des stigmates, des souffrances humaines, nous a permis de réfléchir sur le thème de la séparation, subie, forcée ou choisie. Affective, morale, existentielle, elle touche tous les personnages, et chacun tente de la vivre, d’y remédier avec ses questions, ses doutes et ses réponses individuelles et collectives.

C’est ensuite la problématique universelle et intemporelle du mal sous toutes ses formes qui a fait l’objet de nos échanges. Dans cette « chronique du mal », Camus nous confronte à la réponse des médecins, du prêtre, du journaliste, du narrateur ; les lectrices que nous sommes ont été interpellées, émues même par l’actualité de cette œuvre que nous avons redécouverte, loin de nos souvenirs scolaires, « kaléidoscopique » à l’image de son auteur.

L’année prochaine, « la chute » et « le premier homme », dernières œuvres d’Albert Camus, nous amèneront à évoquer le thème de la culpabilité, de la responsabilité et de l’identité, ainsi que nombre d’autres problématiques littéraires et psychanalytiques croisées.

Nous nous retrouverons avec plaisir le lundi 14 octobre à 17h chez Marie-Pierre Koch. N’hésitez pas à nous rejoindre si cela vous tente !

Un goûter nous a été offert pour clore cette session.

Dans le cadre des relations internationales avec d’autres clubs, notre amie Marie-Pierre va délocaliser au club de Rabat une approche psychanalytique d’une œuvre de Stefan Zweig, « vingt-quatre heures de la vie d’une femme », durant un séjour au Maroc en juillet.

info portfolio