Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Littérature et psychanalyse
Version imprimable de cet article

Littérature et psychanalyse

Date : 28 septembre 2020

Les conditions sanitaires nous amènent à proposer des modalités de travail aménagé. Réunir l’ensemble des participants en présentiel ne sera pas possible dans les mois qui viennent. Cependant, nous pouvons prévoir des réunions en visio avec l’ensemble des participantes, ces visios pouvant réunir soit des personnes individuelles soit des petits groupes qui auront plus de facilité à se réunir de manière sécurisée.

Des Lycéennes ont proposé un accueil chez elles de 4 ou 5 personnes : Brigitte HENNEQUART, Muriel HANNART, Françoise BAUDOUIN, Odile SCHEID et Maryse LAPEYRE.

Les groupes constitués se retrouvent chez leur hôtesse le lundi 28 septembre à 16 heures pour un Thé du séminaire et échangent de façon informelle sur leurs lectures estivales et sur les modalités que nous proposons en prenant quelques notes (si possible) de façon à ce que nous puissions garder les bilans écrits qui ont l’air de convenir à toutes et qui permettent de garder le lien avec l’ensemble des participantes. Ensuite nous organisons une visio-zoom de 17 heures à 18 heures 30 (Marie-Pierre en est la maîtresse d’œuvre digitale) avec chacun des groupes constitués et avec les personnes individuelles qui le veulent et participent en distanciel.

Le lundi 12 octobre à 16 heures, nous réitérons la formule en débutant notre cycle autour des prix Goncourt par Le Testament français d’Andreï Makine.

Je vous rappelle la liste - non exhaustive- des Prix Goncourt que nous espérons lire ou relire au cours de l’année prochaine :

Le Testament français d’Andreï Makine 1995
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 2013
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu 2018 
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois 2019 
Je m’en vais de Jean Echenoz 1999 
... en y ajoutant d’ores et déjà le livre d’Emmanuel Carrère Le Royaume qui a interpellé plusieurs d’entre nous et dont nous pourrions débattre. Et aussi le pays des Autres prix Goncourt 2016 de Leila Slimani.

En effet nous nous proposons d’associer à nos échanges le club de Rabat et le club de Fontainebleau. Une séance a déjà eu lieu à Rabat, et des contacts ont été pris avec le club de Fontainebleau. 

Anne Durantel et Marie-Pierre Koch