Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Version imprimable de cet article

MARSEILLE

Date : 7 octobre 2015

PROCES-VERBAL de la 52ème ASSEMBLEE GENERALE de la FEDERATION FRANCAISE du LYCEUM CLUB INTERNATIONAL

Marseille, MERCREDI 7 OCTOBRE 2015

Ouverture de la séance à 9 h 25 au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Accueil par Madame Suzanne Ged, Présidente du club de Marseille, qui remercie toutes les personnes présentes, ainsi que Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental qui viendra clôturer la séance.
Elle remercie aussi Monsieur Maurice Rey, le personnel du Conseil Départemental et bien sûr tous les membres du club de Marseille.

Allocution de Madame Laure-Agnès Caradec, Vice Présidente du Conseil Départemental, qui nous accueille dans « Le Vaisseau Bleu ». Elle rappelle que nous fêtons cette année l’anniversaire du vote des femmes il y a 70 ans et rend hommage aux pionnières. Deux femmes sont donc à la tête du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle remercie Mesdames Monique Malrait et Suzanne Ged de nous donner l’occasion de découvrir Marseille et toutes ses transformations à travers la culture.

Ouverture de la séance par Madame Muriel Hannart, Présidente de la Fédération Française, qui remercie Claude Laurent et le club de Lille-Flandre d’avoir si bien organisé la précédente Assemblée Générale à Lille en 2014. Elle remercie Suzanne Ged et tout le club de Marseille de son chaleureux accueil.
Nous respectons ensuite une minute de silence à la mémoire de nos amies décédées cette année.
La Présidente nomme deux scrutatrices, Danièle Vaissie du club de Bordeaux et Claire Bonnet de Pau-Béarn.
Le quorum étant atteint (340 pouvoirs et 233 présentes) l’Assemblée peut valablement statuer.

RAPPORT MORAL
*Sur le plan national
- La Fédération a veillé à ce que le Lyceum Club garde sa cohésion et continue à développer des liens d’amitié à travers la culture, tout en regardant vers l’avenir.
- Trois clubs ont changé de présidente, Annie Fréard remplace Anne-Marie d’Haucourt en Bretagne, Béatrice Fix succède à Chantal Giraud à Caen-Normandie et Dominique Rietzler fait suite à Edith Tillement au club de Fontainebleau-Ile-de-France. Félicitations pour leur engagement.
- La Présidente a participé à de nombreuses AG, Saint-Brieuc, Marseille, Fontainebleau, Lille, Caen, Paris, Bordeaux, Troyes et Lyon.
- Le deuxième Concours Littéraire a été lancé et nous avons reçu 70 manuscrits. L’affiche a été choisie lors du séminaire multiclubs à Caen et c’est une caennaise qui l’a emporté. Le Jury national statuera fin mars 2016.
- Le séminaire de formation, propre à notre fédération, s’est tenu à Caen, merci à Béatrice Fix et Chantal Giraud pour leur soutien. Ingrid von Rosen, Présidente Internationale, est venue car elle souhaite instituer ces journées à Stockholm. Le prochain séminaire multiclubs aura lieu à Limoges les 21 et 22 mars 2016.
- Un annuaire des présidentes et past présidentes a été créé, preuve du lien fort qui se tisse entre les présidentes.
- La réédition du « Petit livre bleu » du Lyceum a été décidée lors de la dernière réunion du Bureau, chaque lycéenne doit en recevoir un.
- Les réunions interclubs ont bien fonctionné cette année, Lyon a rencontré Grenoble, Marseille et Dijon, Limoges / Fontainebleau, Pau / Bordeaux, Troyes a reçu Dijon, Dijon a retrouvé Grenoble et Lyon, Fontainebleau a reçu Paris.

*Sur le plan international
- Les échanges ont été nombreux : les présidentes de Lille et Cologne se sont rencontrées en vue de développer des échanges futurs. Fontainebleau a fêté ses 30 ans avec Lausanne à Dijon. Lyon a reçu une représentante de Melbourne et une lyonnaise s’est rendue à Melbourne. Le club de Perth a accueilli une lycéenne du club de Caen. La Bretagne a fait partie du voyage à Londres. La présidente du Limousin a rencontré à Lisbonne le bureau du club et une limousine s’est rendue à Sydney. Bordeaux a rencontré son club jumeau de Neuchâtel et Orléans a organisé un voyage en Bourgogne avec le club de La-Chaux-de-Fond.
- Les Journées Culturelles à Berlin ont réuni 250 participantes dont une vingtaine de françaises, 10 fédérations étaient représentées. La Fédération Française avait organisé ensuite un voyage dans la région du Harz, un power point a été réalisé par le club de Paris et un rapport a été mis sur le site.

- Au BCI la situation financière est saine, les soldes positifs. Le montant de la cotisation reste inchangé à 3 CHF soit 2,50€ pour les 3 années à venir. La remise en état de la tombe de Constance Smedley a été votée pour un montant de 2815€ et une plaque sera gravée au nom de l’AILC. Un prix du Lyceum Club International est créé et sera décerné à Amsterdam, récompensant une femme qui se sera distinguée dans le pays organisateur du Congrès. Le « Petit Livre Bleu » a été évoqué, il devrait intéresser d’autres fédérations. La question des 3 langues officielles a été débattue, les traductions sont onéreuses, les CR des réunions et du BCI seront rédigées en anglais, à charge des présidentes de fédérations de traduire dans leur langue. La France a proposé une motion concernant le vote par procuration pour les fédérations absentes lors du vote du Bureau international, cette proposition sera votée au prochain BCI. Un deuxième club est envisagé à Moscou, mais en raison de dissensions, les 2 clubs vont s’associer et non se fédérer.
Le rapport est voté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER
Madame Paulette Martin, trésorière, présente le rapport financier et le budget prévisionnel, la trésorerie est saine et positive.
Le rapport est voté à l’unanimité et quitus est donné à la Trésorière.

Bulletin international.
L’Editrice du Bulletin International rappelle que celui-ci paraît 2 fois par an dans les 3 langues, le prochain sortira fin Octobre. Un club par fédération y rédige un article.

Assemblées Générales de la Fédération.
AG 2016 à Fontainebleau
AG 2017 à Orléans

Ephéméride International.
2016 Congrès à Amsterdam (Pays-Bas)
2017 Rencontres Culturelles à Paris (BCI à Troyes)
2018 Rencontres Culturelles à Oulu (Finlande)

Questions diverses.
Les rapports des clubs se font sur des supports power point diffusés tout au long de l’AG.

La séance est levée à 11 h 45.