Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Comptes-rendus > FONTAINEBLEAU - Discours de Muriel Hannart
Version imprimable de cet article

FONTAINEBLEAU - Discours de Muriel Hannart

Date : 12 octobre 2016

Mesdames les présidentes, Chères amies lycéennes,

Mon premier propos sera de vous remercier, chacune d’entre vous, pour votre présence. Je souhaite tout particulièrement la bienvenue aux lycéennes qui assistent à cette AG pour la 1ère fois. Qu’elles trouvent dans cette réunion l’amitié qui préside à toutes nos manifestations, et qui doit rester le liant de toutes nos activités.

- Un grand merci à Suzanne Ged, alors présidente du club de Marseille, et à tous les membres du club de Marseille. Cette dernière assemblée a marqué toutes les participantes, tant par la qualité des visites proposées que par la chaleur du climat qui y régnait.

- Un immense merci au club de Fontainebleau, sa présidente, Dominique Rietzler, et toutes celles qui ont œuvré, soit officiellement, avec une responsabilité bien précise, soit plus discrètement ; je ne voudrais pas oublier les “petites mains”, celles qui “ne font jamais rien”, qui restent sous le boisseau, mais qui sont indispensables à une réussite collective. Nous en connaissons toutes, elles se reconnaitront dans ce portrait. Leur travail commun définit bien, à mes yeux, la notion de “club”.

L’assemblée étant normalement constituée (205 présentes et 387 pouvoirs) je déclare ouverte cette 53ème Assemblée Générale de la Fédération française des Lyceum Clubs.

Comme le veut l’usage je désigne 2 scrutatrices : Anne Maillot, de Dijon et Marie Spoor de Caen

RAPPORT D’ACTIVITÈ
Comme vous le savez toutes, cette AG clôt le deuxième mandat du bureau actuel de la fédération. Malgré cette échéance, nous avons toutes quatre continué à travailler avec courage et enthousiasme !

Nous avons veillé à ce que notre Lyceum Club garde sa cohésion, son dynamisme, et reste fidèle à son but : développer des liens d’amitié et (et non pas ou) privilégier la culture, se tourne vers l’avenir, et à ce que la fédération française conserve sa place dans le paysage international

Depuis l’année dernière, plusieurs nouvelles présidentes ont été élues. C’est ainsi que nous nous réjouissons de l’élection de :
- Claire Bonnet, à Pau, a succédé à Véronique Berthelot
- Fabienne Ceulemans, à Lyon, qui remplace depuis une semaine Christiane Péchiné
- Sophie Johnston à Bordeaux, qui fait suite à Suzanne Braud
- Maïthé Lagorce à Marseille a pris la succession de Suzanne Ged, juste après l’AG de l’année dernière
- Catherine Verspieren fut élue à Limoges en février
- Hedwige Maillard mène le club de Troyes depuis 10 jours.

Bravo à toutes pour leur sens de l’engagement, et merci à toutes celles qui les ont précédées.

Toutes nos félicitations vont à Claudine Perks-Matter, du club de Bordeaux, promue dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Malheureusement, nous avons eu la tristesse de perdre quelques amies :
*La marquise Elisabeth de Castellane, présidente nationale de 1980 à 1989, dont beaucoup ici se souviennent.
*Le club de Dijon a été particulièrement éprouvé, avec la perte de 3 de ses membres : Elisabeth Bourcier, Berthe Val et Bénédicte Bonnet Drouet
*Marie-Hélène Limozin, et Marie-Claude Galinier à Marseille.
*Odile Waché, du club de Caen (responsable club de lecture)
*Georgina Foucher à Limoges
Je vous demande de respecter leur mémoire par une minute de silence.

Comme d’habitude, je suis restée à l’écoute des clubs et les ai rencontrés aussi souvent que possible. Je suis allée à Saint Brieuc, Grenoble, Fontainebleau, Lille, Caen, Paris, Limoges, Bordeaux, Orléans.

Ces rendez vous sont pour moi des occasions importantes de garder des liens de proximité et de partager les problèmes éventuels

Réunion de bureau en Mars 2016 : Cette réunion, située à mi chemin entre l’AG et la réunion de Présidentes du printemps nous permet de réfléchir à la mise en place des projets qui ont été envisagés par les présidentes, de réfléchir aux souhaits et critiques, et bien sur, de préparer les évènements à venir. Cette année nous avons finalisé envisagé la remise du prix du concours littéraire, parlé du statut des membres “associés” dans nos clubs, évoqué la mise en place de l’annuaire de vacances, et discuté de la fin du mandat du bureau actuel.

La deuxième session du Concours littéraire.
Cette manifestation s’est bien déroulée, nous avons reçu en tous 70 manuscrits. Deux clubs n’ont pas jugé les leurs dignes de figurer dans la sélection, 12 manuscrits étaient donc en compétition. La remise du prix a eu lieu le 27 mars, à la Maison de Balzac, à Paris. Lieu hautement symbolique, en présence de 2 professionnelles de la littérature enfantine : Mme Fanny Joly auteur- illustrateur et Mme Emilie- Anne Dufour, responsable de la médiathèque des éditions du Castor.
Le prix a été décerné à Blandine Rigollot, alias « Coquelicot » qui avait envoyé son manuscrit au club de Grenoble, sous le titre : “Fleur des sables”
Il sera remis à la lauréate tout à l’heure

Item 6 Autre manifestation importante, propre à notre fédération est le séminaire de formation qui eut lieu cette année à Limoges. Un immense merci à Laurence Bouillaguet et Catherine Verspieren, qui ont permis que ce séminaire se déroule dans d’excellentes conditions.
Cette année, tous les clubs (sauf un seul, mais pour des raisons de santé de dernière minute) ont pu participer. Certains clubs ont même souhaité déléguer 5 de leurs membres ! Toutes ont découvert l’histoire du Lyceum, son fonctionnement, tant au niveau national qu’international, et surtout l’esprit qui l’anime, et ressenti la formidable amitié qui nous lie toutes.
Chaque participante a du faire un CR de ces journées auprès de son club.

La fédération a répondu au souhait du Club de Grenoble, qui souhaitait un échange entre tous les ateliers présents dans les clubs qui s’articulent autour d’un thème plus vaste, appelé, de manière tout à fait imprécise, “groupes de lecture”. Cette réunion a eu lieu la veille de l’AG de Marseille, sous la houlette d’Edith Tillement. Edith a réalisé ensuite un document très complet, qui collige tout ce qui existe en la matière dans nos clubs, et qui a révélé une incroyable richesse. Dans nos clubs, nous lisons, nous discutons, nous disons, et nous écrivons ! Je cite : Ateliers de lecture (il y en a 11, de fonctionnement différent), d’écriture, de discussion, de réflexion philosophique ou plus générale, atelier “lire et dire”… La liste semble inépuisable, comme l’imagination et le dynamisme de celles qui y participent ! Le rapport complet de cette réunion comprend 12 pages, c’est dire… ; et il est disponible sur le site. Je vous engage très fortement à le consulter, c’est une véritable mine…
Les réunions interclubs ont été très suivies. Il y eu des anniversaires somptueusement fêtés : Troyes a inauguré la série pour ses 30 ans en Novembre. Puis ce fut le tour de Caen (20 ans) et de Paris (110 ans). Que de merveilleuses occasions de recevoir les amies des clubs français et étrangers, et de constater la pérennité de nos liens !
Les rencontres interclubs ont concerné :
- Le club de Bretagne, qui est allé à Paris en Novembre, à Bordeaux, et a reçu le club de Grenoble en Mars dernier.
- Troyes a rencontré Dijon en Bourgogne et Orléans en Puysaye.
- Bordeaux a reçu Grenoble
- Pau et Limoges ont exploré Cahors au printemps, pendant 2 jours.
- Enfin, le mois dernier, Orléans et Troyes se sont retrouvés à Moulins, pour 2 journées très sympathiques
Bravo et merci à tous les clubs

Sur le plan international :
Les échanges et rencontres de jumelage entre clubs continuent :
- Paris et Bâle en Avril dernier
- Orléans a rencontré en Bourgogne son club jumeau de La Chaux de Fond. Quelques dijonnaises ont participé à l’événement.
- Trois membres du club de Cologne sont venus à Lille, et ont partagé avec 3 membres lilloises de beaux moments. Pas de jumelage en vue pour le moment mais peut être un travail d’approche ?

ITEM 7 : CR du BCI et du Congrès et Conseil International
7-1 : le Congrès international :
Le grand moment de ces rencontres internationales fut le Congrès international triennal à Amsterdam en mai dernier. Magnifique prestation, précédée par un pré congrès passionnant sur les techniques de gestion de l’eau à Rotterdam et la Haye, et suivie d’un post tour à Groningen et Nimègue. Le congrès en lui-même nous a donné l’occasion d’écouter de très intéressantes conférences sur l’eau, sur le plan technique, l’eau à travers le regard d’un urbaniste, ou aussi l’eau omniprésente dans la peinture néerlandaise.
Malheureusement, ces conférences, en dépit de ce qui avait été décidé l’an passé au BCI, ont été données en anglais. Nous devions avoir le texte en français, et en allemand, puis faire appel éventuellement à des traductrices pour les questions. Ce dispositif a été annulé au tout dernier moment, au grand dam des francophones et germanophones…

Le nombre est stable, de même celui des membres. Mais, selon la bonne vieille maxime qui a bercé mon enfance “celui qui n’avance pas recule”, la création de nouveaux clubs s’impose ; Des pistes sont explorées : Mexico ; Montréal

7-2 CR du BCI
Au B.C.I.
-Sur le plan financier, tant en ce qui concerne la fédération que le Leg Carlin, le bilan est positif, malgré le changement dans le taux de change Euro/ CHf en début 2016. Je vous fais grâce des chiffres. Ils sont bien entendus, à la disposition de celles qui le souhaiteraient.
- Nous avons entériné la décision prise l’an dernier de la création d’un prix Constance Smedley, qui récompenserait tous les 3 ans une femme particulièrement éminente du pays organisateur du congrès.
- Le montant de la cotisation annuelle de chaque fédération à la fédération internationale est inchangé. Il reste à 3 CHF soit 2.5 € pour les 3 années à venir.
- L’Association internationale des LCI ne financera plus le concours de musique suisse, celui-ci étant dorénavant ouvert aux hommes, ainsi que voté par l’AG des clubs suisses.
- A été évoquée l’importance du site international.

Je vous donne le nouveau code d’accès au site international :
Identifiant :yceum Mot de passe : 2017paris

Nous avons évoqué les prochaines grandes manifestations, auxquelles chacune est conviée. (cf. item n°12)
En 2017, la France accueillera le BCI à Troyes, et les Rencontres Culturelles à Paris.
- Enfin, j’ai proposé, au nom de la France, une motion concernant le vote par procuration au moment du Conseil International qui élit le bureau. En effet, à ce jour, seules les fédérations présentes au BCI peuvent bénéficier de procuration. Les fédérations absentes ne prennent donc pas part au vote. Il s’agit le plus souvent de petites fédérations (en termes de nombre de membres) avec de faible budget, qui ne se déplacent pas pour des raisons économiques. Je pense que leur donner la possibilité d’élire leur présidente pourrait être un élément dynamisant pour elles.
- Nous avons fait le point sur la création du 2ème club en Russie : Nous allons vérifier le bilan financier de ce nouveau club, et probablement l’inviter aux prochaines Journées culturelles

- ENFIN : une nouvelle d’importance :
- Les membres du BCI ont décidé de l’organisation d’un voyage sur la tombe de Constance Smedley. Celui-ci aura lieu à la suite immédiate des rencontres culturelles de Paris en Mai prochain. Il est, comme ces rencontres, proposé à chacune d’entre vous, avec une priorité pour celles qui auront participé aux journées culturelles.

7-3 Conseil International -CR
La motion que j’avais présentée l’an passé, qui consistait à donner aux fédérations absentes lors des Conseil internationaux de voter par procuration sera incluse dans une refonte générale des statuts internationaux
Election à la VP. Vous connaissez les résultats au moins de façon partielle, puisque Ingrid von Rosen est reconduite au poste de présidente internationale, ainsi que Joyce Young comme vice-présidente pour l’hémisphère sud. J’ai été élue vice-présidente pour l’hémisphère nord.

Item 9 : Remise du prix littéraire

Item 13 : ÉPHEMERIDE- ÉVÈNEMENTS A VENIR
2017 : Rencontres culturelles internationales à Paris (du 17 au 19 Mai), précédées par le BCI qui se tiendra à Troyes.
2018 : Rencontres culturelles internationales à Oulu
2019 : Congrès international à Stockholm ?????

Item 10 : Changement de bureau de la fédération
Vous le savez toutes, les 4 membres du bureau de la fédération ont effectué 2 mandats, soit 6 ans. Il est temps pour nous toutes de passer la main. Conformément à nos statuts, le Comité, réuni hier après midi, a élu
- Véronique MATTEOLI
- Isabelle BERTRAND
- Annie FREARD
- Elisabeth BLANCHARD
Je suis réjouie par ce choix, et nous quatre passeront le flambeau avec grande confiance !

Ainsi s’achève une merveilleuse aventure, vécue à quatre, avec vous toutes !
Merci pour ces superbes moments que vous m’avez offerts, ces rencontres, ces assemblées générales avec ces moments d’échange, si fructueux, ces diners avec les membres la veille des AG… J’ai été émerveillée par la palette d’activité témoignant de la richesse de vos clubs.
J’ai énormément reçu ! Je me sens enrichie de tant d’amitié !
Pendant ces 6 ans, j’ai eu à cœur de porter haut les couleurs de la France à travers notre fédération. Je m’y suis employée à chaque occasion, parce que j’étais (je suis toujours…) convaincue que vous le méritez. Oserais-je dire que j’ai réussi ? Ce serait présomptueux, et sans perspective pour la nouvelle équipe ! Mais je pense sincèrement que la dynamique est enclenchée.
Je n’ai pu faire tout cela que parce que je me sentais soutenue par les 3 autres membres du bureau. Nous avons beaucoup échangé, et elles m’ont aidé à résoudre certaines difficultés. Je leur en suis très reconnaissante, elles le savent.
Ainsi, maintenant, la page se tourne…suite de l’aventure. La fédération va prendre un autre envol. Elle y mettra peut être le turbo, sous la houlette de son nouveau bureau …

Item n° 11 : Rapports activité des clubs

Item n°14 : Questions diverses