Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > MUSÉE FRAGONARD ET MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Version imprimable de cet article

MUSÉE FRAGONARD ET MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Lieu PARIS

Date : 11 octobre 2018

- Visite au Musée du Parfum – FRAGONARD

Ce Musée parisien ouvre en 2015 près de l’Opéra dans un ancien bâtiment initialement Théâtre dans les années 1800. Ce fut ensuite un Vélodrome. Les poutres de cette salle sont de Gustave Eiffel. Puis la Société Maple and Co de meubles anglais s’y installe pendant une centaine d’années.

La Société familiale Fragonard est une des plus anciennes parfumeries de Grasse fondée en 1926 par un ancien notaire parisien, Eugène Fuchs qui, très cultivé, aimait particulièrement le peintre régional, Jean-Honoré Fragonard dont il racheta le nom..

Elaboration des parfums :
1ère étape : Cueillette des fleurs qui se fait toujours à la main pour ne pas les abîmer. Seule la lavande moins fragile se récoltait à la serpe. Aujourd’hui se récolte mécaniquement.
2ème étape : l’Enfleurage, la plus ancienne méthode d’extraction des arômes. Les fleurs sont piquées une à une sur de la graisse animale inodore (porc ou bœuf) et ce pendant un mois, temps nécessaire pour que la graisse soit saturée en odeur. On obtient alors une pommade parfumée.
3ème étape : Distillation à la vapeur d’eau par alambic puis condensation pour obtenir l’huile essentielle. (Pour 1kg d’huile essentielle de rose, il faut 3 tonnes ½ de fleurs.)
4ème étape : L’extraction par solvant volatile pour obtenir « l’Absolue » qui sera traitée ensuite en différentes concentrations à l’éthanol pour la fabrication du parfum.

Pour préserver les odeurs à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, Fragonard a mis au point des bouteilles en aluminium dont il détient le brevet.

- Visite du Musée de la LEGION D’HONNEUR puis visite privée de l’HÔTEL de SALM

-  Notre conférencier nous explique les ordres de chevalerie et religieux :

-  Les ordres religieux reconnus par l’Etat Français sont :
-  L’Ordre de Malte et l’Ordre du St Sépulcre de Jérusalem.
Les Ordres Royaux :
-  L’Ordre de St Michel , L’Ordre du Saint Esprit, L’Ordre Royal et Militaire de St Louis

- L’Ordre de la Légion d’Honneur ; la plus haute décoration honorifique en France, est créée en 1802 par Napoléon Bonaparte alors Premier Consul. Visionnaire, Bonaparte est conscient qu’il faut rétablir un système de récompenses balayé par la Révolution, en respectant l’égalité entre les citoyens afin de les réconcilier après tant d’horreurs et de guerres, pour les fédérer autour d’un idéal commun unissant le courage des militaires et les talents des civils. La Légion d’Honneur, dont la devise est Honneur et Patrie, comprend 3 grades : Chevalier, Officier, Commandeur et 2 dignités : Grand Officier et Grand Croix.

Enfin, nous avons eu le privilège d’admirer les très beaux salons et la salle à manger de l’hôtel de Salm
Les vingt lycéennes présentes ont été enthousiasmées par cette journée pleine d’amitié et très instructive .

LOUISE BRABANT ET GENEVIÈVE WATIN