Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > Marie Mathias sculpteur
Version imprimable de cet article

Marie Mathias sculpteur

Date : 16 mai 2018

Sculpteur, à Grenoble, depuis quelques décennies…

Après quinze ans de peinture et un peu de sculpture, Marie, installée dans un grand atelier au fond d’une cour au milieu des fleurs, exerce son art.
Toute petite déjà, nous dit-elle, elle jouait avec la terre de son Nord natal, mêlée de sable.
Sa recherche de comprendre et de ressentir l’humanité toute entière se transmet à ses mains qui façonnent sa pensée, à travers l’histoire du monde, au fur et à mesure des événements.
Rescapés, infiltrés, mais aussi bien ‘route du rhum’, ou appartenant à des ethnies différentes, ses personnages offrent une vision cosmopolite du monde, répondant aux désirs de la créatrice de mettre en forme l’Humain. La nativité, l’amour maternel sont également sources d’inspiration.
Foisonnement de créations qui nous interpelle, cette quête de vouloir montrer l’Homme dans sa pluralité nous étonne profondément.
Elle enseigne également dans un lycée de banlieue. Avec un professeur de Philosophie elle a dirigé ses élèves dans un travail de réflexion qui a abouti à la création d’une fresque exposée à Izieux, haut lieu de la déportation juive.
Marie nous dit ; « l’acte créateur est l’expression d’un mouvement du fond de l’être …le sens à donner à son existence ».
Tout simplement Bravo,Tout simplement merci.
MC P 16.05.2018