Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > Musée-Hôtel Bertrand
Version imprimable de cet article

Musée-Hôtel Bertrand

Lieu Chateauroux

Date : 3 juin 2015

Le matin à 10h15 visite du Musée-Hôtel Bertrand, 2 rue Descente-des-Cordeliers à Chateauroux, hôtel particulier du 17ème du Général Bertrand, guidée par la directrice du Musée.

La visite du musée permet de découvrir de riches collections :
Art napoléonien, tableaux de maîtres flamands, oeuvres des peintres de l’École de Crozant, oeuvres de l’époque Art déco, bronzes et plâtres (dont un plâtre original de Camille Claudel), ainsi qu’une importante collection d’art moderne.

Déjeuner dans une brasserie.

Puis visite de l’exposition temporaire de "Fernand et Fernande Maillaud et les Arts décoratifs" par Jean-Marc Ferrer, commissaire de l’exposition.

Un regard nouveau sera porté sur le travail de l’artiste Fernand Maillaud (né à Mouhet dans l’Indre). Cet artiste fort connu pour ses amitiés avec des poètes tels Maurice Rollinat, Gabriel Nigond... est totalement ignoré au niveau de l’histoire des Arts décoratifs.

Or de façon presque avant-gardiste pour l’époque, dès 1900, lui et son épouse se sont comportés en ensembliers, créant des meubles, textiles brodés, avant le grand mouvement des arts dits décoratifs, faisant ainsi vivre des ateliers de brodeuses à Issoudun et Guéret.
L’exposition proposera une sélection d’oeuvres d’art décoratif (mobilier, broderies, tapisserie, peintures et dessins de l’artiste) ainsi que des oeuvres comparatives d’art décoratif français provenant des collections publiques et privées.