Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > Musée Matisse et Musée de la dentelle
Version imprimable de cet article

Musée Matisse et Musée de la dentelle

Lieu Cambrésis

Date : 19 septembre 2019

Nous avons commencé par une visite guidée du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse, ce peintre d’exception natif de la région, est un cheminement dans la couleur, la beauté des modèles et la passion du dessin. Nous avons pu admirer plus de 180 œuvres de MATISSE, (peintures, sculptures, gouaches découpées et l’émouvant cabinet des dessins).

Nous avons aussi découvert une galerie consacrée à l’un des inventeurs de l’abstraction au XX° siècle : Auguste Herbin.qui a inventé un alphabet plastique .
Les peintures d’Herbin s’établissent à partir d’un mot qui donne son titre au tableau, selon des correspondances entre lettre, formes, couleur et sonorités musicales comme le monumental vitrail Joie. 

Enfin, nous avons parcouru une autre section du musée, la Donation d’Alice Tériade, qui présente des œuvres remarquables de Picasso,
Rouault, Giacometti, Léger, Miró, et Chagall et la célèbre "Salle à Manger" décorée par Matisse.

Pause déjeuner pour déguster les produits du terroir dans l’ancienne brasserie de l’Abbaye bénédictine encore en activité, dont nous avons visité les installations imprégnées de l’odeur du houblon.
Dans l’imposante abbatiale toute proche (68 m de long sur 32 m d large), au décor baroque, le sacristain nous a fait visiter la sacristie qui date de 1635 et dont on peut encore admirer les vitraux d’origine qui ont été épargnés par les bombardements. Il nous a ensuite expliqué le fonctionnement des anciennes orgues tout en interprétant quelques morceaux de musique sacrée.
Nous nous sommes ensuite rendues à Caudry qui figure parmi les derniers grands pôles dentelliers français en activité, labellisée « Ville et métiers d’art » qui travaille essentiellement pour la Haute couture et le prêt-à-porter de luxe en produisant dentelles, guipures et tulles . 
La visite guidée du musée de la dentelle a débuté par un film présentant les différentes étapes de la fabrication de la dentelle. Puis, un tulliste nous a fait une démonstration sur sa machine qui date de 1890. Nous sommes bouche bée devant les mains robuste de ce tulliste et sa précision de chirurgien pour faire sortir de cette machine imposante et bruyante un tissu aussi léger et arachnéen.

Enfin une exposition temporaire « Esprit de mode » nous a ravies par la beauté des modèles exposés datant de 1915 à 1945 (robes de cocktail, de soirée, lingerie et accessoires) et par la richesse des motifs de dentelles figurant dans les carnets d’échantillons et d’esquisses.

Marie-Claude Couture et Louise Brabant