Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Nouvelles > NOMINATION
Version imprimable de cet article

NOMINATION

Date : 28 février 2019
JPEG - 2.1 Mo

MICHELLE BRIEUC à l’ACADEMIE ARTS, SCIENCES et LETTRES
Trégueux - Après avoir reçu le Prix du roman de Rambouillet pour Un horizon à part, l’écrivaine a encore été honorée. Elle fera son entrée, cette année dans la prestigieuse société académique.
Michelle Brieuc, écrivaine Trégueusienne, va faire son entrée à l’Académie arts, sciences et lettres à Paris. La Société académique a pour vocation de reconnaître et de promouvoir les femmes et les hommes qui, par leur travail, participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques.
"J’ai été approché pour faire parie de cette académie grâce à mes conférences et à mon travail d’écriture littéraire. J’en suis fière et heureuse, c’est une reconnaissance également. Je vais rencontrer un nouveau public, une autre forme de famille littéraire et m’ouvrir à la capitale. A l’académie nous mettons nos compétences au service des autres" confie Michelle Brieuc. L’académie c’est appartenir à une famille où chacun se reconnaît et où on apprend de tous. Les gens viennent de tout horizon, c’est enrichissant et constructif et comme je suis curieuse…"
Le champ de Bataille, l’Elysée...
Par ailleurs, elle vient d’obtenir le Prix du roman de la ville de Rambouillet (Yvelines) pour son ouvrage sur le sillon du Talbert : Un horizon à part.
"Cela a été la surprise complète. Tout à coup j’ai entendu mon nom. Rambouillet est un très gros salon, j’étais invitée à présenter mon livre. Ce sont des moments très forts, riches en émotion. Imaginer le sillon du Talbert, lieu breton, reconnu dans un lieu comme Rambouillet."
Auparavant, Michelle Brieuc avait donné une conférence sur le rôle des femmes pendant la guerre 14-18, dans un autre lieu chargé d’histoire : le Château du Champ de Bataille dans l’Eure, propriété de Jacques Garcia. "c’est un cadre magnifique, il inspire. C’est un lieu paisible pour tout le monde. Les gens sont à l’écoute. On se sent porté"
La conférencière a été approchée par d’autres villes pour présenter cette conférence sur les femmes. C’est cette même conférence qui lui a valu de recevoir un courrier du cabinet de Brigitte Macron, l’épouse du chef de l’Etat, la remerciant et la félicitant : "pour votre engagement mémoriel et l’hommage mérité que vous rendez au courage et à l’action des femmes au cours de a Première Guerre mondiale", pouvait-on lire dans cette lettre.
"Ce n’est pas tous les jours que la présidence arrive dans la boîte aux lettres" plaisante Michelle Brieuc, qui pense déjà à son prochain roman ?