Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Comptes-rendus > ORLEANS - PV de l’A.G.
Version imprimable de cet article

ORLEANS - PV de l’A.G.

Date : 26 janvier 2018

Orléans, mercredi 11 octobre 2017
Ouverture de la séance à 9 h au centre de conférences, 9 place du 6 juin 1944. Accueil par Madame Isabelle Bertrand, Présidente du club d’Orléans, qui nous remercie de notre présence et est heureuse de nous faire connaître le cadre de vie des Orléanaises “connaitre l’environnement dans lequel nous évoluons, c’est nous connaitre mieux et approfondir la qualité des liens que nous pouvons partager”. Orléans, capitale du Val de Loire, berceau de Jeanne d’Arc, située sur la Loire, “fleuve magique”, a beaucoup évolué cette dernière décennie : c’est une ville où il fait “bon vivre”
Allocution de Monsieur Olivier Carré, Maire d’Orléans, qui parle des clubs féminins acteurs engagés pour défendre la liberté et leur vue sur l’évolution du monde ; le fait de “porter la vie” donne aux femmes une acuité particulière sur les combats à mener.
Ouverture de l’Assemblée Générale par Madame Véronique Mattéoli, Présidente de la Fédération Française, qui remercie Monsieur Carré des mots généreux qu’il a posé sur notre association, pour son ouverture d’esprit dans l’accompagnant de l’art et la culture (annexe 2 remerciements à Monsieur Carré). Elle remercie également Dominique Rietzler et le club de Fontainebleau pour l’organisation de la précédente Assemblée Générale.Rapport moral (voir le compte-rendu inséré sur le site)

Rapport moral (voir le compte-rendu inséré sur le site)
Le rapport est approuvé à l’unanimité

Rapport financier
Madame Elisabeth Blanchard, trésorière, présente le rapport financier et comptes annuels : la trésorerie est saine et laisse un résultat positif de 1 509,61 euros
Le rapport est voté à l’unanimité et quitus est donné à la Trésorière

Bilan du séminaire de formation à Dijon et des journées des Présidentes par Christine Castelain, Présidente du club de Lille :
*Points forts des journées multiclubs et séminaire de formation : “découverte des autres, enrichissement personnel, rapprochement entre les nouvelles, liens d’amitié ainsi créés ou renforcés, envie de se revoir, de partager idées et initiatives.”
*Points forts des journées des Présidentes : " travail intense, en équipe, qui permet de rentrer vraiment dans sa fonction grâce à un message commun, malgré des parcours différents.”
Amélioration proposée : que chaque présidente prépare à l’avance une question qui lui pose problème (par ex : le recrutement…). Sujet traité cette année la mise en place des archivistes.

Journée des Past-Présidentes (illustrée) par Christiane Péchiné.
“le bonheur de se retrouver” et le programme proposé a rencontré un vif succès : Petit Musée Pierre Cardin et le Musée des Arts Forains, très original.

Rapports d’activités des clubs : se fait en deux parties
Chaque présidente présente son rapport d’activité sur PWP.

Compte rendu de la réunion du BCI à Troyes par Muriel Hannart, vice-présidente internationale Hémisphère Nprd
- Les langues officielles sont maintenues (français, anglais, allemand) : il faut également envisager de trouver dans les clubs des traductrices concernant les autres langues : suédois, grec, portugais, néerlandais, italien, finnois.
- Il faudra également trancher pour une monnaie unique pour le versement des cotisations : euros ou CHF pour éviter les différences de change.
- Nomination d’Esther Seifert-Iseli nouvelle archiviste internationale, Suisse.
- Examen des statuts de l’AILC par les Fédérations pour une modification qui sera présentée au prochain BCI puis votée au prochain congrès à Stockholm en 2019.
- Le site international a été rénové par Marion Jones (past-présidente de l’AALC)
- Nouveaux clubs : Rabat, validation d’un 2ième club en Russie.
- Projets : Toronto, Mexico.

Bulletin de l’AILC par Anne Marie d’Haucourt.
Editrice du bulletin international elle fait un rappel de l’historique de celui-ci : il est édité deux fois par an, en avril et octobre, en 3 langues.
Elle nous fait un très beau résumé illustré du voyage à West Wycombe, sur la tombe rénovée de notre fondatrice, au mois de juin : très belle et émouvante cérémonie d’hommage à Constance Smedley avec une chorale de suffragettes, un poème de Muriel Hannart (sur le site) ; une gerbe aux couleurs du Lyceum a été déposée par le présidente internationale.
Un extrait de la pièce sur la vie de Constance Smedley a été joué par les Costwolds Theater (création du Lyceum).
Anne-Marie nous fait part aussi du congrès triennal australien à Sydney en octobre 2018.

Calendrier national :
Prochaines AGN 2018 Troyes (le 3 octobre)
2019 Bordeaux
2020 Lyon

Calendrier international :
Prochaines Rencontres culturelles à Oulu (Finlande) les 27, 28 et 29 juin 2018 : présentation illustrée.
Prochain congrès à Stockholm en 2019

La séance est levée à 12 h
La Présidente Véronique Mattéoli
La secrétaire : Annie Fréard
Les Scrutatrices : Brigitte Ottle et Sophie Johnston