Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Oenologie (groupe 2)
Version imprimable de cet article

Oenologie (groupe 2)

Date : 27 mars 2019

Le 30 janvier et le 20 février, nous avons fait une dégustation « verticale ». La 1ère s’est faite autour du millésime 2015 en Bourgogne ; la seconde autour de St Joseph 2016.

Alliant la culture et l’ouverture aux autres, la rencontre du mercredi 13 mars a eu lieu à l’atelier de Flavie Vincent-Petit, maître-verrier qui, avec une grande gentillesse, nous a permis de nous retrouver à 17 autour du vitrail XVIIème en cours de restauration « le vieux pressoir »de l’église St Etienne-du-Mont à Paris.
Nous avons dégusté avec bonheur 5 Châteauneuf du Pape ( « domaine de Nalys » pour l’essentiel ) choisis par Christian pour illustrer notre dégustation.
« Le pressoir mystique »

En 1622, ce vitrail est offert par Claude Chapperon, marguillier et marchand. Il est adapté d’une gravure sur bois de Jacques Lalouette, l’un des imagiers de la rue Montorgueil, et daté des environs de 1580.
Il fait partie des nombreux vitraux du charnier de l’église St Etienne-du-Mont.
Cette allégorie du vin, métaphore du sang du Christ, trouve sa source dans l’Evangile de St Jean et dans la glose de St Augustin. Autour du Christ étendu sous le pressoir, des patriarches plantent la vigne que taillent les prophètes. Les apôtres récoltent les grappes pour les mener à la cuve. Les Evangélistes transportent les barriques transmises aux Pères de l’Eglise et le clergé assure la distribution de l’eucharistie.

Nos prochaines rencontres auront lieu les 24 avril, 22 mai et 26 juin au Cellier St Pierre.

info portfolio