Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > Ostendere Les Métiers d’Art au coeur des Ostensions
Version imprimable de cet article

Ostendere Les Métiers d’Art au coeur des Ostensions

Lieu  : Limoges, quartier de la Cathédrale

Date : 15 juin 2016

Le mercredi 15 juin nous nous sommes donné rendez-vous sur la place Saint Etienne à Limoges pour découvrir les "Métiers d’Art au coeur des Ostensions".

En effet à l’occasion des Ostensions, dont les premières ont eu lieu en 990 à Limoges, les artistes et artisans ont cultivé des savoirs faire divers, orfévrerie, sculpture, broderie, reliure d’art, enluminure, peinture, émail, châsses et reliquaires.

Notre visite commence par la Cathédrale dont la construction débute en 1273, se poursuit pendant 600 ans avec une interruption pendant la guerre de cent ans. Nous admirons les dentelles de pierre du portail Saint Jean et les sculptures sur bois des vanteaux en chêne.

Nous entrons dans la cathédrale et nous dirigeons vers les chapelles qui ont la particularité d’être dédiées à des saints du Limousin et non, comme souvent, aux grands saints de la religion catholique. En particulier la chapelle axiale, dans l’axe de la nef, est dédiée à Saint Martial et non à la Sainte Vierge Marie. Les vitraux représentant la vie de Saint Martial datent du 19ème s. tandis que ceux des lobes datent du 14ème s.

Dans la chapelle de Saint Léonard des fresques du 14ème s. représentent des anges musiciens.

Enfin nous nous attardons devant la magnifique Vierge Noire de Léa Sham’s qui met à l’honneur les métiers du Moyen Age, émail, orfévrerie, sculpture sur bois...

Notre visite se poursuit par la Cité des Métiers et des Arts. Située sur le site de l’ancienne abbaye médiévale de la Règle la Cité des Métiers et des Arts est le musée des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France. Elle accueille de façon permanente de nombreux chefs d’oeuvres de menuisiers, maçons, charpentiers, tailleurs de pierre... Elle est aussi le cadre d’expositions temporaires dont les thèmes portent sur les métiers de la main, l’exposition "Ostendere Les Métiers d’Art au coeur des Ostensions" en ce moment.
La première pièce exposée est la très belle châsse de Saint Martial, chef d’oeuvre d’orfévrerie. Elle est faite en chêne recouvert de cuivre doré retraçant la vie de Saint Martial, incrusté de pierres semi-précieuses.

Au sous-sol ,des Pénitents "Feuille Morte" nous accueillent, l’un tenant un bâton larmier en bois d’ébène et larmes d’argent et l’autre une lanterne de procession.

Sont exposées des chasubles sacerdotales mettant en valeur l’art de la broderie.

Des parchemins font valoir l’art de l’enluminure,

des pannonceaux en argent celui de l’orfèvrerie,

On peut aussi admirer un émail de Georges Magadoux, un reliquaire en cuivre doré avec anses pour pouvoir le transporter facilement et même une étonnante châsse faite par une artiste amateur contemporaine.