Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Version imprimable de cet article

PAU

Date : 10 octobre 2012

P.V de la 49° A.G. de la F.F.L.C.I.L
mercredi 10 octobre 2012

Ouverture de la séance à 9 h 15.

Accueil de Muriel Hannart, Présidente de la Fédération Française, qui remercie les lycéennes d’être venues nombreuses au rendez-vous ainsi que l’ensemble des paloises pour la remarquable organisation malgré leur nombre restreint. Il y a 150 membres présents et 425 pouvoirs, l’Assemblée peut statuer valablement ; deux scrutatrices sont nommées, Caroline Giard et Edith Tillement.

Accueil de Françoise Vernes, Présidente du Club de Pau, qui nous dit partager avec tous les clubs les valeurs du Lyceum, dont l’exploration du patrimoine, et c’est ainsi qu’elle a choisi l’Hippodrome, un des emblèmes de la ville de Pau. Le programme de la journée et celui du lendemain nous a été présenté. Muriel Hannart la félicite.

Accueil de Monsieur Galibert, Directeur de l’Hippodrome.
Monsieur Galibert nous souhaite la bienvenue sur le site de l’Hippodrome qui fait partie du patrimoine historique de la ville de Pau, sa création date de 1841 et le champ de courses a un lien international naturel avec l’Angleterre. La « saison » est en hiver, le Centre d’Entraînement héberge 600 chevaux, et offre 200 emplois en CDI.

Accueil de Madame Odile Denis, Adjoint au Maire de Pau. (reporté en début d’après-midi)
Chargée du Tourisme et de la Communication, Madame Denis nous informe que Pau, capitale du Béarn, est la 2ème ville d’Aquitaine avec 150 000 habitants. Pau possède le plus vieux golf de France, c’est aussi une ville historique grâce à Henri IV et Bernadotte. Elle accueille les grands prix, les championnats, ses vins sont réputés. L’Aéronautique, l’ultra haut débit, la plasturgie, le tourisme d’affaires sont les fleurons de Pau.

Ouverture de la séance par Muriel Hannart et rapport moral.
Le Bureau de la Fédération entame sa dernière année.
*Sur le plan national
- Deux clubs ont changé de présidentes, Lille et le Limousin. De nombreux membres ont été honorés et nous déplorons 8 décès.
- Cette année a vu la mise en place du Concours Littéraire, très bien accueilli par les médias, et le Jury a été constitué. Le prix sera décerné au printemps prochain à Paris, le lieu restant à définir.
- La Présidente s’est rendue à 10 AG ainsi qu’à des journées interclubs, au BCI en Suisse et aux 50 ans du club de Fontainebleau.
- Un nouvel onglet intitulé « Forum » a été mis en place sur le site.
- Un jumelage a été créé, Bretagne / Stockholm.
- Le séminaire multiclubs aura lieu les 18 et 19 mars prochains à Orléans.
- L’annuaire de la fédération sera réactualisé en 2013.
*Sur le plan international
- La France est présente avec 3 clubs au Concours International de Musique en Suisse.
- Le prochain BCI à Perth verra l’élection d’une nouvelle Présidente Internationale, la France
sera représentée par 4 déléguées en raison du nombre de ses membres.
- Le nouveau site international fonctionne : www.lyceumclub.org, login Lyceum, mot de passe 2013perthcongress
- La Fédération Française organise un voyage de pré congrès du 23 avril au 6 mai.
.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier.
Paulette Martin, Trésorière de la Fédération, présente le rapport financier (diaporamas en annexe) dont le bilan est positif.

Le rapport est voté à l’unanimité et le quitus est donné.

Intervention d’Anne-Marie d’Haucourt, Editrice du Bulletin International.
Le Bulletin paraîtra courant octobre, un club de chaque pays présente un article à tour de rôle, pour la France l’ordre suit la liste alphabétique, sauf évènement important.

Congrès de Perth.
Pour les 3 jours du Congrès, l’inscription se fait individuellement auprès du club de Perth, ainsi que pour les journées de pré et post congrès proposées par les australiennes. Parallèlement la FFLCI propose un voyage pré congrès du 24 avril au 6 mai, retour le 10 à Paris.

Ephéméride.
• 2013 50ème Assemblée Générale de la Fédération à Dijon
Congrès triennal de l’AILC à Perth

• 2014 Assemblée Générale de la Fédération à Lille
Journées Culturelles (Edimbourg ou Florence)

Présentation des clubs.
Chaque présidente présente un diaporama composé à partir d’un ou de plusieurs faits marquants de l’année lycéenne de son club. (diaporamas de 11 h à 11h 30 et reprise de 13 h à 14 h). Les comptes-rendus seront transmis à tous les membres des clubs).

Questions diverses.
Beaucoup de questions sont posées sur le voyage en Australie.

La séance est levée à 14 h.