Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > "Pierre de Patience"
Version imprimable de cet article

"Pierre de Patience"

Date : 30 septembre 2015

30/09/15 Regards croisés autour de Singué Sabour ou Pierre de patience
Quelle bonne idée ont eue Christine et Michèle de réunir, pour une séance exceptionnelle, les clubs de cinéma et de lecture, autour du livre et du film d’Atiq Rahimi : « Pierre de patience » !
La soirée animée conjointement par Emmanuelle Le Tourneur pour la littérature et par Annie Marga pour le cinéma a rencontré un vif succès. Nous n’étions pas moins de 28 participantes dans le salon d’Agnès JM. D’une brûlante actualité, ces oeuvres traitent de la vie en Afghanistan d’une femme qui se libère peu à peu par la parole et qui se reconstruit grâce à sa « pierre de patience, en l’occurrence son mari, plongé dans le coma. Ce sont les ravages de la guerre et de la religion qui sont donnés à voir, l’aliénation des femmes, réduites à l’état de « viande » et la solitude des hommes qui n’ont d’autre moyen de communication que la violence. Violence des armes ou violence du sexe !
Les Lycéennes ont pu ainsi croiser leurs regards autour de deux oeuvres à la fois semblables et différentes, d’une puissance et d’une beauté indéniables.
D.VDB