Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > Plantes médicinales de Chartreuse, un autre regard sur la santé (...)
Version imprimable de cet article

Plantes médicinales de Chartreuse, un autre regard sur la santé !

Date : 5 juin 2018

Quelle agréable promenade au cœur de la Chartreuse que cette visite très originale !
Fabienne Decoret, ingénieur diplômé de l’Ecole des plantes médicinales de Lyon depuis presque 20 ans, a débuté son activité, ou plutôt ses activités, en 2004.
Cela commence par la culture d’environ 4000 m2, sans aucun produit chimique ajouté.
Puis viennent la récolte, de Juin à Octobre, la transformation des plantes, la vente, notamment le dimanche au marché de St Pierre de Chartreuse, les livraisons et les tâches administratives.
En plein champ, au fil des plantations, nous découvrons de nombreuses plantes : mauves, sauges sclarées, soucis, serpolets, lavande vraie, berces, cassis, bourrache, angélique archangélique et bien d’autres encore… Un cadre magnifique pour ce festival de sensations : parfums, couleurs, formes et toucher. A chaque plante ses vertus ; dépurative, cicatrisante, énergisante, digestive. Par exemple, les feuilles de cassis stimulent les glandes surrénales qui fabriquent de la cortisone. Autrement dit, les tisanes de ces feuilles réveillent nos capacités naturelles anti-inflammatoires.
Fraîches ou séchées, fleurs, feuilles, graines ou tiges sont transformées sur place en sirops, tisanes, baumes ou huiles essentielles selon des recettes toutes personnelles. Fabienne est passionnée par cette autre manière de comprendre les besoins du corps et de concevoir la santé.
Montrant les richesses de la nature, cette bien belle leçon de choses est aussi un autre regard sur nos modes de vie et sur notre santé.
Ne serait-ce pas aussi une invitation à reconsidérer les savoirs anciens ?

L- B - 05.06.2018 .