Marianne et François Bazès, un couple pétri de convictions et d’humanité.
« Né dans la farine », d’un papa minotier, François Bazès nous relate le parcours qui l’a amené, après des études à l’ESCP et une expérience dans le monde de la grande entreprise, à la création, de la Talemelerie. Le réseau de magasins qu’il a constitué compte 5 boulangeries à Grenoble et 2 à Chambéry. Il évoque également, à notre demande, son engagement au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.
Pour celles qui seraient décontenancées par le nom de « Talemelerie » et peu férues de « vieux françois », sachez que taler signifie meurtrir et mêler, mélanger.
Le pain est le fruit de cette dualité. Il associe le masculin avec la croûte ferme et craquante et le féminin pour la mie plus moelleuse. Il est fabriqué la nuit, mais distribué le jour. De tous temps, il a été l’élément de base de l’alimentation des Français, source de force et de vie, de plaisir aussi. Ne dit-on pas : « bon comme du bon pain » ?
La préoccupation essentielle de François Bazès est de porter haut les valeurs de ce beau métier, vraie richesse de notre culture.