Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > Promenade parmi les peintres Hollandais
Version imprimable de cet article

Promenade parmi les peintres Hollandais

Lieu Musée des Beaux-arts de LILLE

Date : 7 février 2019

Les peintres hollandais écrivent leur histoire...par Catherine Legoff :

Combien de spectateurs s’arrêtent pour contempler un paysage hollandais du XVIIème siècle ? Le format est petit, les personnages encore plus, les couleurs sont trop souvent sombres et il ne se passe pas grand-chose.

Il est vrai qu’aujourd’hui dans le monde du zapping, le coup d’œil de l’instant doit tout donner : « la substantifique moelle » s’extraire spontanément quand l’instant est déjà troublé de bavardages et éclats de rire entendus, incompatibles avec le recueillement quasi religieux nécessaire au regard...
Le paysagiste hollandais quant à lui, est silence et méditation, il est souvent dans l’action de grâce envers ses pères courageux et déterminés, qui ont fait de ce pays ce qu’il est devenu. Un champ de blé n’est pas qu’un champ de blé, il est économie. Des vaches qui paissent tranquillement au bord du chemin ne sont pas que pastorales, mais bien plus stratégie du stadhouder. Et combien d’autres exemples que l’on trouve aussi bien dans le paysage que dans la nature morte.
Aussi tenterons -nous une promenade dans cette histoire vivante des Pays-Bas du nord, en tendant l’oreille au chuchotement de la mélodie de l’Histoire.

Camphuysen, Gentilhomme à la chasse, Lille,

Bénédicte Wambergue et Véronique Isaert