Mardi 11 juin à 18h 45 Conférence «Puissance, Plaisir, Paradis Terrestre : de l’ordre au désordre dans l’esthétique du jardin français»par Eric Haskell, professeur d’Etudes Françaises et Humanités Interdisciplinaires.

eric_haskell_jardin_de_brecy.jpg
Jardin de Brécy

Eric Haskell, américain passionné par les jardins français, est professeur d’études françaises au Scipps College, Centre Universitaire de Claremont, où il est également directeur du Clark Humanities Museum. Il a étudié l’histoire de l’art et l’architecture dans le programme d’études supérieures à l’UCI et à l’Ecole du Louvre. Il a publié une trentaine d’ouvrages en anglais et en français sur de nombreux sujets, allant de la poésie du XIXème siècle à l’histoire des jardins.
Réaction à l’ordre et la symétrie du “jardin à la française” établis au17ème siècle par Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte et à Versailles, le paysage du 18ème siècle conjugue un nouvel agenda basé sur l’exotisme, la fantaisie et l’inattendu au détour des sentiers. Cette conférence s’efforcera de démontrer le changement radical qui va de la suprématie royale ordonnée au relâchement fantaisiste des années pré révolutionnaires