Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > CAEN-NORMANDIE > RESUME de TOUTES AU CINE
Version imprimable de cet article

RESUME de TOUTES AU CINE

Date : 11 décembre 2017

12 juin 2017 - CHURCHILL
Synopsis du film :
Juin 1944. Les 48 heures précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde. Brian Cox incarne le célèbre Premier Ministre britannique dans Churchill, un retour sur les 48 h qui ont précédé le Débarquement en Normandie. Des premières images qui nous montrent un homme seul contre tous dans un moment crucial. Car ce Churchill n’est pas un biopic consacré à la vie du Premier Ministre, mais un épisode historique durant lequel son rôle fut majeur : celui du débarquement en Normandie, ou plutôt les 48 h qui l’ont précédé. Le scénario est par ailleurs signé Alex Von Tunzelmann, historienne britannique qui s’illustre dans les colonnes du Guardian où elle décortique les films pour en analyser la véracité historique.
Le film vu par les lycéennes :
Trois lycéennes ont vu ce film. Une bonne impression générale, les acteurs étant jugés excellents.
Ce film désarçonne un peu car Winston Churchill y apparaît indécis, torturé d’avoir à engager des milliers d’hommes dans une opération qu’il juge vouée à l’échec et même incapable de maîtriser ses sentiments. Le reproche fait au film est de ne pas suffisamment revenir sur un événement qui a marqué le 1er ministre en 1915, l’offensive de Gallipoli en Turquie (les Dardanelles), juste évoquée dans le film. Il apparaît que ce massacre, dont Churchill en tant que premier lord de l’Amirauté fut en grande partie responsable, explique sa terreur à devoir répliquer un tel désastre.

18 septembre 2017 - NOS ANNEES FOLLES
Synopsis du film :
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au Front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tente de redevenir Paul… L’intrigue de Nos Années Folles est tirée d’une histoire vraie, relatée dans le roman "La garçonne et l’assassin : histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des Années folles", écrit par Fabrice Virgili et Danièle Voldman, paru en 2011. Histoire vraie qui a également inspiré la bande-dessinée Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (aux éditions Delcourt, en 2013).
Louise (Céline Salette) va essayer de protéger l’homme qu’elle aime éperdument en le cachant et le déguisant en femme pour qu’il ne ressemble pas au déserteur recherché. Il y a une forme d’aliénation amoureuse qui force cette femme à accepter des choses qui ne correspondent pas à son désir.
Le film vu par les Lycéennes :
Une réaction assez unanime de malaise face à ce film dans lequel le personnage principal est outré dans son rôle de travesti. Le réalisateur "en fait des tonnes" et nous amène à rejeter de plus en plus, au fil du récit, ce personnage trouble et dérangeant.

5 novembre 2017 - LE SENS DE LA FETE
Synopsis du film :
Une soirée de mariage tourne à la catastrophe tandis que les petites mains s’activent en coulisse. Un film au rythme soutenu avec ses outrances et l’omniprésence de Jean-Pierre Bacri, éternel grognon.
Le film vu par les Lycéennes :
Un moment agréable avec quelques trouvailles amusantes. La mauvaise humeur de Jean-Pierre Bacri fonctionne toujours à merveille.